22 juin 2024

Le temps du bac / La Licorne

 




Allez, Roxane, Jeanne, Diane, Morgane, Suzanne, Ariane...

Oubliez qu'il fait beau à Lausanne,

Que le printemps aujourd'hui dans les fleurs se pavane

Alors que les épreuves du bac vous condamnent

A rester enfermées tout le jour penchées sur les arcanes

De sujets qui vous donnent mal au crâne :

Savoir placer sur la carte Taïwan et la Louisiane,

Tracer diamètres, parallèles et médianes,

Connaître les formules du butane et du méthane,

Philosopher sans passer du coq à l'âne...

Eviter à tout prix de la mémoire la panne

C'est trop dur, quand on n'est pas Super(wo)man

Tenir, tenir à coup de cafés, de tisanes,

Relire dix fois les Lettres Persanes

Et puis se dire que cette vie sous cellophane,

Que cette vie de moine sans soutane...

Passera comme passe la tramontane

Et que tous les devoirs, toutes les feuilles diaphanes

Bientôt s'envoleront là-haut dans la montagne...

Ou sous le soleil des vacances en Toscane...

5 commentaires:

  1. Du fond de ma cabane,
    pas question que je chicane,
    je prends ma sarbacane
    et file sur ma bécane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vise pas les canes
      (avec ta sarbacane)
      Fais gaffe aux platanes...
      Et garde la banane ! :-))

      La Licorne

      Supprimer
  2. Quel festival de cannes ou de Cannes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal : devant les copies du bac,
      parfois, on n'est "qu'âne" !!!

      La Licorne

      Supprimer
    2. Une étape dans la vie, qui reste de bons souvenirs malgré tout ;-) jill

      Supprimer