01 juin 2024

Le dîner râteau/ Lilousoleil

 Le dîner râteau



Imaginez un individu, disons un certain Procule, se pavanant dans sa cuisine, bonnet de chef vissé sur la tête et tablier impeccable. Il s'apprête à concocter un festin digne des plus grands rois, un plat si exquis qu'il en ferait pleurer les anges.

Procule travaille dur, découpant, hachant, mijotant avec une frénésie digne d'un maestro. Les parfums alléchants envahissent la maisonnée, titillant les narines , attisant les papilles et aiguisant les appétits. Enfin, après des heures d'un labeur acharné, le plat est prêt. Procule, fier de son œuvre, le présente à ses convives, le visage rayonnant de satisfaction. Les invités, impressionnés par la présentation soignée, s'empressent de goûter. Clin d’œil fier à tous ces pique-assiettes comme signifier sa certitude d’être le meilleur et digne de sa toque !

Mais quelle ne fut pas leur surprise ! La première bouchée est un assaut gustatif dévastateur, une explosion de saveurs désagréables qui fait grimacer les visages. Le plat de Procule, loin d'être un chef-d'œuvre, est un véritable cauchemar culinaire. Il est désemparé ; voit son ambition gastronomique s'effondrer en un instant. Son ambition démesurée l'a aveuglé, lui faisant oublier les bases fondamentales de la cuisine. Son repas, censé le consacrer roi des fourneaux, se transforme en une cuisante défaite.

Pour couronner le tout, face aux regards interrogateurs et aux critiques acerbes de ses invités, Procule, incapable de justifier son fiasco, en est réduit à avaler sa langue, muet d'embarras et de honte. Pauvre Il vient de prendre le râteau de sa vie.

Moralité de l'histoire : il ne suffit pas de travailler d'arrache-pied et d'être tiré à quatre épingles pour réussir. Il faut aussi avoir du talent et, surtout, ne pas manger son chapeau avant l'heure !






3 commentaires:

  1. vegas sur sarthe1 juin 2024 à 15:09

    J'aime bien cette morale même si elle est trop concentrée en expressions ... l'équilibre Lilou, tout est dans l'équilibre bon sang !

    RépondreSupprimer
  2. N'est pas Bocuse qui veut!

    RépondreSupprimer
  3. Procule aurait-il confondu le pot de Garum avec celui de Silphium ?

    Keremma

    RépondreSupprimer