01 juin 2024

LE STYLO / J.Libert

 



    « Je suis un simple crayon bille, de ceux qui s’achètent par trois, par quatre ou par dix dans tous les supermarchés à un prix dérisoire. Hélas ! Bon nombre d’entre nous passent de main en main sans que nos propriétaires s’en affligent. Mais, sitôt abandonnés par distraction ou par négligence, nous retrouvons un nouvel usager.
 
    Au premier abord, insignifiants, nous sommes, sans doute, un des objets les plus utiles. Parfois, nous travaillons d’arrache- pied car nous servons à tout noter : listes de courses, pense bête de l’immédiat ou du long terme ; plus noble : les phrases d’un livre qui nous interpellent, ls pensées du jour ou encore les signatures, les autographes ou les dédicaces ; une sorte de mémoire écrite qui, en cas de besoin, ne faillira pas.
 
    Personnellement, j’ai la chance d’être très apprécié de la personne qui m’utilise à tout propos et pour qui je demeure indispensable. Sans moi, elle se sent mutilée et elle veille toujours à ma présence  dans une des poches de son sac à main. Cependant, ce qu’elle oublie parfois, c’est le support : le papier ou le carnet sur lesquels je dois écrire. Là, c’est la catastrophe ! À moins d’écrire dans sa main, elle n’a plus qu’à retenir les chiffres, les phrases qu’elle voulait si bien noter.
 
    Il lui est arrivée de me préférer le stylo plume, un modèle tiré à quatre épingles offert en cadeau d’anniversaire. Prendre ce râteau déclencha chez moi une telle jalousie que j’en perdis le roulement de ma bille et une partie de mon encre. Pendant un temps, je croyais avoir avalé ma langue et fis la grève de la page blanche.
 
    Mais un jour, sans doute fatiguée de réarmer souvent son stylo, je lui fis manger son chapeau et elle revint vers moi. Je me fis à nouveau un plaisir de glisser , agile et nourri sur les pages de ses cahiers pour raconter la nature, le quotidien ou tout simplement parler d’amour.
 
    Demain, peut être me délaissera t’elle encore pour écrire directement avec le clavier de l’ordinateur. Alors, là, je crois que je ne lui pardonnerai pas ! »


2 commentaires:

  1. La rancune a de beaux jours devant elle

    RépondreSupprimer
  2. Lire tes mots écrits avec ce crayon aurait été touchant… ;-)

    Keremma

    RépondreSupprimer