Ella a toujours eu besoin de solitude. Non qu’elle ne soit pas sociable ; elle se fait facilement des amis, converse volontiers avec les anciens du village lorsqu’elle les croise et les enfants courent vers elle quand ils l’aperçoivent au bout de sa rue. Elle s’investit dans plusieurs associations culturelles ou caritatives ; elle aime créer, partager et venir en aide.
Pour autant, Ella a besoin de se retirer dans sa « grotte » de temps à autre, besoin de se retrouver au calme, face à face avec elle-même pour lire, coudre, écouter de la musique, dessiner et surtout écrire. Cela lui est tout aussi essentiel que boire ou manger. Sans ces moments de repli, elle a le sentiment de s’étioler.
Malheureusement, Ella doit partager sa chambre avec une petite sœur très envahissante qui ne comprend pas que que son aînée ait envie et encore moins besoin de respirer de temps à autre loin de l’agitation de la maison, loin de ses sollicitations permanentes en particulier.
Ce matin, alors qu’Ella tente de se mettre à l’écart, son casque sur les oreilles et son stylo à la main, Lulu arrive en courant et se pend à son cou en piaillant qu’elle veut jouer encore et encore. Ella commence par faire mine de ne rien remarquer, garde les yeux fermés et respire le plus calmement possible pour ne pas être tentée de repousser fermement l’envahisseur. La petite qui n’en est pas à son coup d’essai entreprend de la coiffer, puis de la maquiller et, en désespoir de cause, lui retire son casque. De guerre lasse, Ella enfile son blouson, reprend son casque et sort marcher dans la campagne, certaine que Lulu ne la suivra pas car Lulu n’aime pas salir ses chaussures. Elle écrira plus tard.
A table, à l’heure du déjeuner, ses parents s’inquiètent de son départ agacé du matin. Ne voulant pas trop incriminer sa cadette, elle se contente de leur répondre avec un grand sourire :
« j’envisageai l’éventualité d’élire domicile dans le grenier » ...
En famille, ce n'est pas toujours facile de préserver son petit espace personnel tout en maintenant des liens chaleureux avec les proches ;)
RépondreSupprimeron a tous besoin d'une thébaïde pour apprécier le silence
RépondreSupprimerTiens ça ma fait songer à ce qui fut difficile pour certains pendant le confinement. Dur.
RépondreSupprimer