29 octobre 2022

Un noyer et je "gamberge" / Jama


Une photo et mon imagination s’abandonne à la rêverie, à des choses imaginaires mais quand, 

tout à coup, 
la rêverie percute la réalité 
ça fait mal, ça vacille, ça « coupe la chique »

Je t’ai déjà dit que ta photo m’a plu, tu sais j’habite le pays des noix !
Une belle noix, peut-être la Franquette, la Mayette ? 
Peu importe, c’est certain, c’est la noix de Grenoble, na ! 
Je t’ai, aussi, déjà dit que j’ai vu dans cette coque verte, 
ce brou de noix qui éclate, 
un goulu à l’œil avide, qui veut dévorer la noix. 
La noix a peur c’est certain et va tomber dans l’herbe douce et humide. 
Sais-tu aussi que j’aime bien peindre avec le brou de noix ? 
J’aime noyer le jaune le vert le rouge dans le brou de noix 
pour faire de mes feuilles d’automne
 « Des feuilles mortes qui se ramassent à la pelle 
Tu vois, je n'ai pas oublié 
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle 
Les souvenirs et les regrets aussi » 

Troncs d’arbres, fonds aux couleurs d’automne …
le brou de noix s’étale facilement et sur du papier kraft, 
il glisse comme une douce et belle journée d’automne. 

 Mais crack ! Aujourd’hui je ne suis pas à Grenoble, je suis en Finistère. 
 Et aujourd’hui Erwan 20 ans jeune pêcheur porté disparu depuis une semaine a été retrouvé.
 Noyé. 
Je pense à son papa sa maman sa famille ses proches, il était beau, jeune …
 La mer a fait la goulue et l’a dévoré. 
Fin

9 commentaires:

  1. Du noyer au noyé, le fruit qu'on mange, la mer qui elle mange les hommes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être que la nature donne et reprend sans discernement Jill

      Supprimer
  2. Excellent lien avec le noyer et le noyé, Jama !!!

    RépondreSupprimer
  3. Une noix peut nous emmener loin, comme tu l'as fait.
    J'aime bien cette évocation qui chemine sur des sentiments mouvants.

    RépondreSupprimer
  4. Noyer et noyé ... du Finistère à la Sarthe on a eu la même idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce coup, la Loire-Atlantique s'est abstenue ;-)

      Supprimer
  5. mais, Vegas, dans le Finistère le noyé est une dure et bien triste vérité !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai, tu n'as pas oublié, bravo, quelle mémoire ! :-)
    En toutes circonstances, aimons les noix, toutes les noix du monde... parfois même les simples coquilles de noix qui se perdent sur l'océan...
    Margi

    RépondreSupprimer