01 octobre 2022

Sirènes / K

 


 

Raconte-moi la mer,
dis-moi le goût des algues

Et le bleu et le vert

qui dansent sur les vagues.

 Sailing
Takes me away to where I've always heard it could be

 
C'est un fameux trois-mâts,
fin comme un oiseau (Hissez haut ! Santiano !)

 La mer

Qu'on voit danser

Le long des golfes clairs

 

Maman les p'tits bateaux
Qui vont sur l'eau

I am sailing
I am sailing

Home again

'Cross the sea

 Baignoire, tu m’as menti

 
 Nous voulons des voiliers
De beaux voiliers qui voyagent
 
Sail away, sail away
We will cross the mighty ocean into Charleston Bay

 Sous la mer d'Iroise

Est mon village englouti…

 
 I'd like to be
Under the sea

In an octopus' garden

 
 Belle-Ile-en-Mer
Marie-Galante

La marée, je l'ai dans le cœur qui me remonte comme un signe

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague

Tu veux qu'j'te chante la mer
Le long, le long, le long des golfes

Pas très clairs

 Tri martolod yaouank... la la la...
Tri martolod yaouank i vonet da veajiñ

 

Lorsque l’on s’approchait,

tendait l’oreille,

voilà tout ce qu’on pouvait entendre

un drôle de chant des sirènes   

dans cette bassine méditerranéenne …

 

 

4 commentaires:

  1. Ah, l'amour de la mer... C'est tellement fort. Bravo pour ton texte c'est une belle performance

    RépondreSupprimer
  2. Merci à tous pour votre appréciation !
    Au passage je vous donne les sources dans l'ordre, je suis sûr que vous en avez reconnu la grande majorité si ce n'est tout !
    Jean Ferrat - Raconte-moi la mer ; Christopher Cross - Sailing ; Hugues Aufray - Santiano ; Charles Trenet - La mer ; Maman les ptits bateaux ; Rod Stewart - Sailing ; Alain Souchon - Rame ; Claude Nougaro - Des voiliers ; Randy Newman - Sail away ; Jean-Michel Caradec - Sous la mer d'Iroise ; The Beatles - Octopus garden ; Laurent Voulzy - Belle-Ile-en-Mer Marie-Galante ; Léo Ferré - La mémoire et la mer ; Jacques Brel - Le plat pays ; Alain Bashung - Gaby ô Gaby ; Alan Stivell - Tri martolod.

    RépondreSupprimer