08 octobre 2022

Héritage / Jama

 


Je venais d’hériter, de par mon arrière-grand-tante, d’une petite maison très mignonne à A------- dans le Finistère.

Le jour de la visite, en descendant à la cave, je trouvais derrière un énorme tas de pommes de terre, de nombreux cartons. 

Dans chaque carton, bien empaquetées, de nombreuses pièces de vaisselle signées « HB Quimper RL ».

Je fus particulièrement attirée par une magnifique théière.

Me revint alors en mémoire les sempiternelles recommandations de mon père se moquant de mon fracassant enthousiasme devant les beaux objets.

Je savais découvrir l’objet rare et j’avais une facilité phénoménale à soudoyer des antiquaires pour évaluer la valeur marchande de mes trouvailles. Le dernier en date m’avait acheté une minuscule salière en cristal , au tampon d’une grande fabrique, pour une très belle somme ! Somme que j’avais vite dilapidée en achats compulsifs .

Dans cette cave, devant ce grand nombre de cartons, telle Perrette, je me voyais déjà reine de la prochaine brocante.

Quand l’automne en saison revient, je sais que sur ma planète, se déroulent "pour de vrai",  tous mes rêves !

Je mis la belle théière contre mon cœur et j’entendis comme un léger cliquetis. C’est alors que je découvris au fond de la théière un magnifique solitaire avec comme petit écrin une coquille de moule.

Peu importe la valeur de cette théière, je savais que ce solitaire était la pièce maîtresse de mes trouvailles.


Alors j’ai mis la bague à mon annulaire  

j’ai pris quelques pommes de terre

j'ai chanté un petit air

j’ai refermé la porte de la cave à clé 

je suis remontée

la clé dans ma poche percée

toute effilochée.


Et je suis allée, vite fait bien fait, préparer un gratin Dauphinois pour mon papa !

          



 


9 commentaires:

  1. A chacun, chacune, son sens de la valeur des choses :) Sourires, Jamadrou !

    RépondreSupprimer
  2. ... et le gratin partagé fut délicieux.

    RépondreSupprimer
  3. C'est presque un conte finalement ! Belles photos, Jamadrou. Bon je file à la cave !!!

    RépondreSupprimer
  4. théière magique
    laura

    RépondreSupprimer
  5. Etait-ce un grand solitaire ? :-)

    RépondreSupprimer
  6. Comme un conte ! Bon je file à la cave.

    RépondreSupprimer
  7. c'est imprudent de mettre la clé dans une poche percée ! merci pour ce conte positif ! emma

    RépondreSupprimer