01 octobre 2022

Petits bateaux / Chaton daniel

 


 ***



 

Fixé à une ficelle que je tenais dans la main,

Je suivais le bateau sur son chemin

Tracé dans le bassin du jardin public,

Journée idyllique.

Une balance sur l’eau.

Un petit pédalo,

Donnait l’allure d’un grand lac,

Sur lequel flottaient des yacks.

Dans ma tête défilait une petite chanson

De l’école, notre dernière leçon.

 

Je le voyais voguer sur les flots

Autour des ilots.

Pas de grosses vagues,

Ce n’était pas une blague.

J’étais assis sur le sable,

Chaleur agréable

En slip de bain

Encore petit bambin.

L’eau remontait doucement

Mon slip était mouillé évidemment.

 

La ficelle s’est détachée,

Le petit bateau lâché,

Prit le grand large,

Sans aucune charge.

Il jouait avec les vagues,

Un véritable gag !

Il se croyait sur une balance,

Avec les vagues, une danse.

Le bateau n’était plus au bout

Petit canaillou.

 

Maman me sortit de ce rêve

Sur le bassin la petite embarcation,

Avait pris une déviation,

Profitant de cette petite trêve.

Le vent qui soufflait doucement

La poussait évidemment,

Vers l’autre rive

Un peu à la dérive.

La ficelle avait abandonné mes mains ;

De la maison je reprenais le chemin.

2 commentaires:

  1. Un petit côté jardin du Luxembourg, les gamins et leurs bateaux sur l'eau du bassin.

    RépondreSupprimer
  2. Agréable moment de notre enfance... quand il n'était pas encore ringard de s'adonner à la rêverie.

    RépondreSupprimer