29 octobre 2022

La bogue et la noix / Cloclo

 


 

 A trop vouloir casser les noix aux autres
On se les casse soi-même
Et ça fait encore plus mal aux dents.


Avec mes mâchoires plus acérées qu’un dogue
Je suis enfin sortie de ma bogue
Mais elle ne voulait pas me lâcher
De peur de me voir m’écraser
A trois ou quatre mètres plus bas !
J’ai crié : tu vois bien que je n’ai pas peur du vide
Même si je me sens encore faible et humide
Laisse-moi au moins sur le sol me sécher !
Mais , hélas, la bogue mal léchée
N'entend rien  de mes cris, ni même  mes suppliques
Elle trouve toujours un motif, une réplique
Pour me tenir prisonnière entre ses dents.
J’essaie alors de jouer finement :
Si tu me lâches, t’auras ta récompense
T’auras mêm’ ta photo dans Match et Jours de France
Ca ne te ferait pas plaisir ?
Ah, ah, ah, fais-moi donc rire
Répond la bogue d’un air goguenard
Va, je te lâcherai bien tôt ou tard
Pour le moment, prends ton mal en patience
et pour te rassurer, fais-moi au moins confiance !


A l’heure où je vous parle, je suis tombée enfin
M’est avis que je serai mangée
bien vite et même avant demain !

 

4 commentaires:

  1. Eh oui on l'attend cette noix, sourire aux dents...

    RépondreSupprimer
  2. un beau dialogue digne d'une Fable de L F !

    RépondreSupprimer
  3. Exactement, on tutoie La Fontaine dans ce joli clin d’œil !

    RépondreSupprimer
  4. Non, cloclo, c'est promis je l'épargnerai :-) . J'aime beaucoup ta biographie de la noix qui raconte sa survie dans un monde de brutes.
    margi

    RépondreSupprimer