07 octobre 2023

Despote éclairé / Vegas sur Sarthe

 


 

Ce soir-là, accoudé au zinc d'un bar tendance du Quartier Latin, je devisais gravement dans les brumes d'alcool avec un barman désœuvré sur le sujet du despotisme éclairé cher à Voltaire et d'Alembert lorsqu'une petite voix nous interrompit par ces mots : "Despote éclairé c'est un pléonasme !"

Je me retournai pour tancer l'intrus qui se trouva être une intruse : "Pardon ?"

La donzelle – escarpins démesurés, gaulée comme un stradivarius et chevelure à la Bardot montée en Chantilly – répéta distinctement : "Des spots éclairés, c'est drôle non ?"

Visiblement l'intruse ne possédait pas le moindre zeste de culture et sa remarque nous laissa froids comme la banquise.

Le barman ayant tourné les talons, je renvoyai la donzelle à ses blagues foireuses, prétextant une urgence - une thèse à terminer avant samedi pour le média MilEtUne – ce qui était un pur mensonge ; je n'avais aucunement l'intention de traiter le sujet !


11 commentaires:

  1. toujours du plaisir à lire de tels mensonges

    RépondreSupprimer
  2. Un peu gênée par la différences de style entre les paragraphes, j'ai pourtant trouvé le texte très drôle. Joli jeu de mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci fredaine . Il est vrai que j'ai un peu jonglé avec les styles ... j'ai parfois du mal à me contrôler

      Supprimer
  3. Quand le despote éclairé veille, il faut se méfier.

    RépondreSupprimer
  4. mais tu l'as traité quand même, et avec esprit !

    RépondreSupprimer
  5. Difficile compréhension entre génération!

    RépondreSupprimer