13 septembre 2025

FLEURS FANÉES / J.Libert

 





    On ne s’imagine pas combien un bouquet de fleurs fanées peut vous déprimer ou vous indisposer. On le regarde avec tristesse. On essaye d’ignorer sa présence, les pétales qui se flétrissent et se ramollissent chaque minute un peu plus.
    Il y  a quelques jours, on admirait cette composition si fraîche, si éclatante, si colorée. Elle rehaussait le décor de votre intérieur et modifiait presque votre vision des choses.
    Vous aviez pris la peine de choisir le vase adéquat, d’y disposer vos fleurs,  avec harmonie, en tenant compte des longueurs de tiges, de leur épanouissement, de leur coloris.
    Même si vous saviez, au fond de vous, que la vie végétale, telle un papillon fragile, est éphémère, tout votre être jouissait de la vue de ces fleurs récemment coupées.
    Dans votre parterre de fleurs, quelques mois auparavant, vous aviez pris soin d’enfoncer les graines ou les tubercules dans une terre bien préparée. Vous aviez suivi, de près, la sortie, la naissance du feuillage, puis des boutons ou des bourgeons. Vous aviez arraché les mauvaises herbes qui risquaient d’en étouffer l’éclosion, traité les pucerons ou les insectes parasites.
    Il faut alors vous résigner. Ainsi va la vie ! D’autre fleurs succéderont à celles que vous venez de jeter avec un petit pincement au cœur. Vous n’aurez bientôt plus que le souvenir du plaisir qu’elles vous ont donné en se laissant cueillir un beau matin de printemps ou d’été.

1 commentaire: