23 juillet 2025

SUR LE BANC DE MES ESSAIS - Marie Sylvie

  





Je ne suis pas un musée d'échec, je suis une galerie d'essais ...

Le réveil sonne, non comme un signal d'alarme mais comme un appel au recommencement. Chaque jour, je m'extrais de ma  *coquille, tranquille mais pleine de possibles, pour peindre mes intentions sur la toile vierge du destin. 

À travers la vitre du train, les paysages défilent, et je me reconnais dans ces allers-retours entre audace et doute. Sur un banc solitaire, je pense à ces instants où mes choix ont semblé *fatidiques,  presque trop lourds à porter. Mais j'apprends à les voir autrement. 

Mes erreurs ne sont pas des épaves figées dans le temps, elles sont des esquisses, des tentatives. Une toile d'araignée tissée de leçons, de fils d'or et de quelques accrocs. Un réseau de chemins que seul le tumulte de la vie peut rendre lisible. 

Car oui, tout est *tumultueux : Les sentiments, les regrets, les envolées. Mais dans ce chaos, je décèle la beauté. Comme une  *éclipse inattendue, brève mais spectaculaire, mes essais dessinent des clartés dans l'obscurité. 

Le  *bourdonnement de mes pensées me rappelle que je suis vivante, que je crée, que j'ose. Chaque faux pas devient une aquarelle imparfaite, touchante, sincère. Et dans cette galerie intérieure, il n'y a ni chef-d'œuvre ni ruine ... il n'y a que moi, en constante évolution. 


         Mes échecs ne me définissent pas, ils m'éclairent telles des lucioles dans l'ombre de mes tentatives. 

1 commentaire: