17 juillet 2025

DEPART - J.Libert

 



Tous les mots, toutes les photos !


DÉPART


Maman Chérie


    Ce matin, je pars : c’est la date fatidique. Je viens de recevoir mon avis de mobilisation. Je dois prendre le premier train dans notre petite gare.


    Quand je me suis levé, il faisait encore nuit. J’ai pris un café fort pour me réveiller. Son odeur me titille encore les narines sachant que, sans doute, je n’en boirai plus d’aussi bon, d’ici longtemps.


     Tout à l’heure, à travers la vitre de la porte fenêtre de notre cuisine, la lune éclairait, par éclipse, le vieux banc, le bouleau feuillu sous lequel nous aimons bavarder en fin d’après midi au milieu de la ronde et du bourdonnement des insectes.


    Pendant quelques minutes, j’ai suivi, pensif, le lent trajet d’un escargot osant sortir de sa coquille pour se rafraîchir sur le lisse de la terrasse d’ardoise humide de la dernière pluie. De lumineuses petites toiles d’araignées tapissaient le sommet du buisson d’azalées, près de la porte du garage.


    J’ai osé me parfumer de ton eau de toilette : quelques gouttes sur mes sous vêtements pour te sentir plus près de moi. Ta photo est là, sur mon cœur, à l’intérieur, protégée de tumultueux fracas du monde inconnu et démentiel qui m’attend.


    Ton fils pour toujours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire