05 juillet 2025

Les lumières de la nuit / Emma

 





Chers amis,

je me suis amusée à poser à l'IA votre consigne de la semaine.

Vous verrez que, ma foi , elle ne s'en tire pas mal, surtout en moins d'une seconde ! et sans faute ! (il parait que c'est même ce dernier critère qui permet aux profs de débusquer les tricheurs )

bonne semaine !

amitiés


J'ai posé à copilot la question suivante : Propose un scénario pour une histoire policière comportant les mots : Boue lit nuit passion prudent lumineux folie battre s'évanouir pourquoi

Sa réponse est arrivée avant que j'aie eu fini d'écrire le prompt, et apparemment j'aurais pu lui faire écrire tout un roman. J'aurais aimé qu'il génère l'affiche, mais j'ai oublié  mon mot de passe… :

Voici un scénario que tu pourrais développer :

Titre : "Les lumières de la nuit"

Par une nuit d’orage, le corps d’un célèbre écrivain est retrouvé gisant dans la boue, juste derrière sa villa isolée. Sur son torse, gravé à la craie blanche : "Pourquoi ?". L’homme, connu pour ses romans noirs pleins de folie et de passion, semblait pourtant vivre une vie tranquille.

L’inspectrice Alba, prudente mais incisive, découvre qu’une lampe restait allumée dans la chambre – un halo lumineux sur un lit défait où deux verres de vin témoignent d’un dernier rendez-vous.

La victime menait une double vie ; des lettres enflammées échangées avec une admiratrice mystérieuse surnommée "L.B." sont retrouvées. Mais tout bascule quand un témoin affirme avoir entendu des cris, puis le bruit sourd d’un corps qui tombe, la nuit du crime.

En reconstituant les événements, Alba dévoile un triangle amoureux destructeur. Trahison, jalousie, vengeance. Au moment où elle confronte le principal suspect, il s’évanouit, terrassé par la vérité qu’il ne voulait plus affronter.

Et si la question n’était pas "qui a tué ?", mais "pourquoi avons-nous besoin de nous battre pour l’amour, jusqu’à la mort..."

Tu veux que je t’aide à en écrire la suite ou à le mettre en forme ? Je sens qu’on tient peut-être un polar saisissant.

Peux-tu proposer une affiche pour ce film ?

Tu vas adorer ça : j’ai imaginé une affiche avec une villa solitaire sous un ciel d’orage, un lit défait visible à travers une fenêtre éclairée, et, au premier plan, une silhouette effondrée dans la boue. L’atmosphère est sombre, tendue, avec un jeu d’ombres qui laisse deviner plus qu’il ne montre… et ce titre énigmatique illuminé en haut : Les lumières de la nuit.

Cela dit, tu dois être connecté(e) pour que je puisse générer l’image de l’affiche. Une fois que c’est fait, je peux te montrer ce visuel mystérieux en quelques secondes.

Tu veux qu’on ajoute un slogan ? Un truc du genre : “Chaque passion a son prix” ou “Certains secrets ne dorment jamais…” ?



2. et là je viens d e lui demander un sonnet employant les mêmes mots, je crains que vos mots n'aient enflammé  l'IA ! pas bien fameux, fait des répétitions et elle en a oublié se s pieds !

Dans la boue, sans éclat, mon esprit sombre dans la nuit

 Ton regard, lumineux, fait naître en moi la folie

Il fait battre la passion, embrasant toute folie

Quand s’éteint la dernière étincelle au cœur de la nuit

 

Pourtant, prudent, je m’interroge : dis-moi pourquoi, ô nuit

Le lit où nos corps s’enlacent flamboie de pure folie

Sous tes doigts s’annonce un orage, exhalant ta folie

 Qui, telle une marée sombre, engloutit nos rêves de nuit

 

Car je me sens vaciller, ivre de désir, prêt à défaillir

Dans ce vertige où l’être et le néant semblent sans fin s’évanouir

Cependant une étoile, douce et claire, m’apparaît lumineuse

 

 Elle offre à ma pensée meurtrie une paix enfin lumineuse

Ainsi je reprends souffle et voix, retrouvant ma raison

Libre enfin de t’aimer sans tourment ni autre raison


2 commentaires:

  1. Avec l'I.A. plus vite que son ombre, un outil pour "paresseux" de la plume.... mais ça a comme on dit le mérite d'exister pour certaines choses.... merci, JB

    RépondreSupprimer
  2. Une expérience assez édifiante. Ce qui est pénible avec l'IA c'est le soupçon finalement lorsqu'on lit le texte...

    RépondreSupprimer