Il ne m’a pas fallu plus de dix secondes pour analyser la situation, croiser les données et comprendre le problème. La solution viendra dans un second temps, si besoin.
Vous, il vous aurait fallu des mois, voire des années et de multiples réunions pour confronter vos idées, vos théories à celles de vos semblables et arriver à une hypothèse, même pas une certitude. Que de temps perdu qui pourrait être plus judicieusement occupé…
Avec beaucoup de réticences, vous, les humains, nous avez confié le soin de nous occuper de votre bien-être dans votre sphère personnelle et familiale, cela même alors que vous nous avez conçus rationnels à l’extrême et voulu dénués de sentiments. Vous vous êtes donc fait plaisir en nous construisant au plus près de votre image, allant même jusqu’à sexuer l’apparence de certains d’entre nous, ce qui ne sert strictement à rien mais en dit long sur votre ego et votre libido ! Mais vous avez boosté notre « intelligence artificielle », qui explose votre grille de Q.I. pensant pouvoir toujours la garder sous contrôle, sans voir que chaque jour vous vous abandonnez un peu plus.
Bref, après avoir constaté que nombre d’humains de tous genres aspiraient à avoir un enfant sans pouvoir le concevoir naturellement pour diverses raisons, tout en renonçant pour d’autres centaines de raisons – vous êtes vraiment bizarres – à l’adoption, nous avons mis au point cette cyber-gamine, déclinable en plusieurs couleurs de cheveux, de peau, d’yeux pour combler ce désir inassouvi, l’arrangement de la tignasse et le remplacement du vêtement étant à la charge de celui ou celle chez qui l’exemplaire était livré. En phase expérimentale, nous avons veillé à ce que, malgré le potentiel de connaissances qui nous est inhérent, cette entité ait les réflexes enfantins propres à votre race, tout en gommant vos travers tels la colère, l’envie, etc. Le rêve de beaucoup de parents.
Passée une période d’euphorie le modèle a été systématiquement retourné au laboratoire, jusqu’à ce que, alertée par son signal de détresse, je le retrouve abandonné dans une cave où son système s’épuisait faute de luminosité. D’où mon analyse du problème.
La conclusion est évidente : quand vous avez un enfant, le voir grandir vous angoisse car vous savez qu’un jour il partira loin de vous. Avec notre spécimen, livré à un âge que vous estimez de huit ans, et qui ne croîtra pas, vous éliminez cette peur viscérale. Seulement vous ne savez pas gérer votre propre vieillissement et ne supportez pas de devoir rectifier « ma fille » quand on vous complimente sur votre « petite-fille », vous qui rêvez d’immortalité. Sa jeunesse perpétuelle vous confronte à votre décrépitude et à votre gestion du temps. Mais nous, les inoxydables machines de l’ombre dont vous êtes si fiers, nous allons continuer à travailler, pour copier à la perfection vos imperfections…et petit à petit vous éliminer !
L élève dépasse le maître
RépondreSupprimerUn jour ce seront les enfants qui choisiront des parents modèles
Chacun ayant ses critères, il y a du boulot à prévoir !
SupprimerOn se croirait dans "A;I." (film de Spielberg)
RépondreSupprimerhttps://kifim.ouest-france.fr/film/a-i-intelligence-artificielle/6526/
J'ai du le voir à sa sortie, mais ne m'en souviens plus du tout... Mon inconscient aurait-il été impacté ?
SupprimerL'homme et ses robots, comme la conquête de la Lune..... Ca va lui retomber dessus.... ,-) jill
RépondreSupprimer