28 décembre 2024

Réveillon de la Saint Sylvestre/J.Libert

 RÉVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE

Fins prêts pour le réveillon du jour de l’an, ils prirent l’autoroute en début de soirée pour rejoindre leurs amis. Le trafic était fluide. D’humeur joyeuse, le couple et leurs deux jeunes adolescents se remémoraient quelques bons souvenirs des années précédentes.

Déjà, on était à la moitié du trajet quand la circulation sur la file de droite commença à ralentir pour une raison apparemment inconnue ; pour comble, une pluie verglaçante vint frapper durement le pare brise. La buée provoquée par la différence de température envahit bientôt l’habitacle ; l’aération la dissipa rapidement pour se rendre compte que la pluie faisait place à la neige.
La circulation maintenant complètement bloquée, le couple décida de prendre la première bretelle à droite en direction d’une nationale.

Derrière, s’engagèrent d’autres véhicules et tous se retrouvèrent à la queue leu leu dans une immense patouille de neige et de boue envahie par les eaux. Impossible de s’en dégager de peur de s’enfoncer davantage, d’éclabousser robe, pantalon, chaussures à talon.

Dans la nuit noire, les minutes passaient, angoissantes. La peur montait en même temps que la pluie neigeuse qui tombait toujours. On voyait la réverbération des phares allumés sur la mare d’eau, à quelques mètres du véhicule sans savoir si elle était profonde.
Un silence impressionnant succéda aux conversations animées. Chacun retenait son souffle, se penchait plus avant essayant de percer l’obscurité pour ne voir que sa propre image se refléter dans les vitres.
Les gamins perdirent patience et se mirent à sangloter.

Tous attendirent de longues heures avant d’être enfin secourus. Ils retrouvèrent leur chez eux au matin du 1 janvier, gelés, courbatus, affamés mais, heureusement, sains et saufs.

 

3 commentaires: