28 décembre 2024

Furu / Galet

 


Les dimanches à Bamako c'est le jour de mariage, alors aujourd’hui Amadou et Mariam se sont unis. Il avait un sourire radieux et des dents aussi blanches que la robe et le voile brodé de sa nouvelle épouse. Elle, toute fiérote, paradait devant les parentes, les amies, les voisines qui chantaient et dansaient pour célébrer leur bonheur. Bien sûr, le soleil était de la partie, il baignait de sa lumière crue les boubous bariolés des femmes qui s’interpellaient avec de grands rires. Les hommes, un peu en retrait, avaient offert un dableni au djeli venu chanter l’histoire de ces deux familles qui unissaient leurs enfants et souhaiter au nouveau couple une longue vie et une nombreuse descendance. Eux sirotaient leur bière, il y en aurait d’autres, la journée promettait d’être longue.
Bientôt il fallut se mettre en route, il y avait du chemin jusqu’à Ségou, là ou habitent les parents de Mariam qui accueillent la noce pour un grand repas traditionnel et encore d’autres chants, d’autres danses jusqu’au bout de la nuit. Alors tous s’étaient répartis dans les véhicules, des 4x4 poussiéreux habitués des pistes et des nids de poule, et la caravane s’était mis en branle. Le voyage était rythmé par les mélopées et la musique, entre impatience et somnolence, la poussière de la route n’entamant pas la bonne humeur des passagers.
Enfin, alors que le ciel commence à se draper d’orange et que les arbres festonnent la nature de leurs silhouettes noires, les voitures traversent à gué un bras du fleuve. Le but est tout près, tous sont bien réveillés à présent, assoiffés et affamés. Les cris de joie ont remplacé les chants, les enfants qui guettaient dévalent les remblais et se précipitent au-devant du convoi. Là-bas, sur la rive, les plateaux de fruits et de pâtisseries sont prêts, les grandes marmites fument sur les feux de bois, les nattes et les tapis couvrent le sable dur, le dimanche n’est pas terminé, c’est jour de mariage !


 
Furu : mariage en Bambara, langue parlée au Mali

3 commentaires:

  1. Un dimanche bien animé là-bas.... ;-) jill

    RépondreSupprimer
  2. Et ça y est! J'ai l'air dans la tête maintenant.Et pour l'en déloger.....

    RépondreSupprimer
  3. journée exceptionnelle que ce mariage ! j'ai l'air dans la tête pour la journée...

    RépondreSupprimer