28 septembre 2024

Retour en arrière / Maïmouna

 


C'est un lundi ordinaire au CCET (centre continuum espace-temps) situé en plein cœur des volcans d'Auvergne. Je retrouve l'équipe de scientifiques avec lesquels je travaille sur l'analyse des changements environnementaux au cours des siècles. Ce que je préfère dans mon métier, c'est quand je pars en mission sur le terrain et que je découvre d'autres lieux en d'autres temps.

Le principe est simple : on règle l'astrolabe sur le calendrier du jour et on entre la date souhaitée sur l'ordinateur. Jusqu'à présent nous avons pu aller de – 250 000 avant notre ère à 3000 après J.C. Nous avons beaucoup d’époques à explorer !

Pas le droit d'interférer, c'est le maître mot, il faut uniquement collecter des données et rester discrets. La dernière fois, chez les Vikings en 950 de notre ère, Matt mon binôme avait failli se faire remarquer en récoltant des échantillons de végétaux. Heureusement qu'il a su courir plus vite qu'eux !

J'ai hâte de savoir quelle sera la prochaine destination et si j'y serai associée. Je reçois enfin l'invitation pour la réunion hebdomadaire de la direction. Celle-ci donne les objectifs et les équipes qui partiront cette semaine.

Terry, le chef du laboratoire me regarde dans les yeux et me souris : « Prends ton sac à dos McGillis, c'est toi qui pars ! ».

Destination : les dinosaures. Ce n'est pas la période la plus facile car elle recèle de nombreux pièges mais c'est la plus dépaysante. L’air y est plus respirable, la végétation toujours surprenante.

J'enfile mon manteau et cours vers le camion militaire qui m'amène au laboratoire pour récupérer le nécessaire de survie. Il est indispensable au cas où je resterai coincée en – 200 000, le temps qu'une équipe vienne me récupérer. Pour l'instant, ça n'est arrivé qu'une seule fois. Nous n'avons jamais retrouvé le pauvre Steven qui a sans doute péri en 2200. Il n’y a pas de risque zéro malgré nos entraînements. Je balaie bien vite ces pensées sombres et me prépare pour un nouveau retour en arrière.


1 commentaire:

  1. Surtout résister à la tentation de ramener un mignon bébé dinosaure !

    RépondreSupprimer