14 septembre 2024

Bon vent ! / Maïmouna

 



Je sais que cela ne sera pas de tout repos. D'autres avant moi en ont fait l'expérience sans grand succès. Mais c'est plus fort que tout, je rêve de prendre le large et de m'extirper de cette vie sans horizons. Je fais donc avec les moyens du bord, et pour cela, rien de mieux que de devenir mousse sur un navire en partance pour l'Afrique.

Le capitaine, un vieux loup de mer, n'a pas l'air commode mais il m'a à la bonne. Il a compris que je suis motivé malgré mon peu d'expérience et que je serai sur le pont pour veiller au grain de jour comme de nuit. Il ne me promet pas mer et monde, mais trois mois de navigation, ce n'est pas la mer à boire en comparaison de ce qui m'attend si je reste ici.

Je n'ai pas l'intention de me faire mener en bateau comme mon défunt père ou mes frères qui triment sans presque rien en retour. J'ai essayé au début pour ne pas être à contre courant des autres, et j'ai très vite viré de bord quand j'ai réalisé que cela ne mènerai à rien d'autre que de rester entre les quatre murs de cette ville portuaire.

Moi je veux avoir le vent en poupe et parcourir les forêts luxuriantes, descendre dans les mines de diamants, marcher dans le désert mystérieux du Sahara et que sais-je encore. Sorti de mon faubourg crasseux je ne connais rien du monde et mon but est d'arriver à bon port afin de jeter définitivement l'encre pour créer mon propre commerce fleurissant.

Ce qui me préoccupe depuis deux jours, c'est le mal de mer typique d'un marin d'eau douce. Je vais très vite savoir si j'ai le pied marin car deux moussaillons viennent de retirer la passerelle nous reliant à la terre. Nous sommes fins prêts pour le grand départ. Mettons les voiles, larguons les amarres et cap sur de nouvelles aventures !


3 commentaires:

  1. Mille sabords ! Quel florilège d'expressions maritimes ! Attention, après trois mois de mer, on tangue à terre !

    RépondreSupprimer
  2. Tant d'espèrances ! Va falloir tenir le cap!

    RépondreSupprimer
  3. Espérons qu'on ne lui aura monté aucun bateau !

    RépondreSupprimer