06 janvier 2024

Vœux pieux /Fredaine

 





Voilà la saison des vœux revenue. Les décennies passant, j’ai bien compris qu’il était pieux de faire des vœux. Mais, ma foi, espérer, rêver, y croire au moins un peu n’est-il pas vital ? Alors oui, faire un vœu, faire des vœux, mais lesquels ?

Pour commencer, des vœux pour notre planète ? Un peu plus de bleu, un peu plus de vert ? Beaucoup plus de paix, de tolérance et de fraternité ? Beaucoup de tout ça sans aucun doute. Y croire, très fort.

Des vœux pour ceux que j’aime, pour ceux que je pourrais aimer si je les connaissais, pour ceux qui en ont besoin, pour ceux qui souffrent, pour ceux qui sont seuls, malades, malheureux, pour ceux qui n’y croient plus, pour ceux qui voudraient bien y croire ? Je vous souhaite d’être heureux entourés de ceux qui vous sont chers et de pouvoir vivre en paix avec un toit, de l’eau et du pain.

Et puis, soyons un peu égoïste, deux vœux pour moi, celui de traverser enfin une année entière sans perdre d’amis ni aucun de ceux que j’aime et celui de voir grandir notre petit-fils dans un monde … plus bleu, plus vert, pacifique, tolérant et fraternel.


3 commentaires:

  1. L’élan généreux de ton texte s’oriente vers les autres, tout le contraire de l’égoïsme !

    RépondreSupprimer
  2. Penser aux autres, prendre soin d'eux, n'est-il pas une façon de prendre soin de soi aussi ? Mais on est là davantage en philosophie qu'en littérature ;-) Merci à toi Keremma, je prends ton commentaire comme un compliment.

    RépondreSupprimer
  3. Tout y est !
    L'attention, l'intention, c'est important !

    RépondreSupprimer