27 janvier 2024

Le sous-préfet/Lilousoleil

 Le sous-préfet



Monsieur le préfet,

Par la présente, je tiens à porter à votre connaissance les agissements du dénommé Georges B.

Ce monsieur, au demeurant charmant et qui se trouve être votre sous-préfet, tous les dimanches se met en habit pour se rendre dans les petits patelins faire des discours que nous ne comprenons même pas. C’est ainsi que nous l’attendions dimanche dernier dans mon village… Aujourd’hui trois jours après nous l’attendons encore. Alors cette fois, Monsieur le Préfet, mon devoir de citoyen m’incite à vous informer des agissements de cet énergumène.

Oh il est bien parti dans la Renault mis à sa disposition avec le chauffeur de service. Il devait se rendre au concours régional du plus beau cochon. Ce monsieur à l’habitude d’écrire des discours enfin de faire écrire un discours, je le sais car je lui sers de « nègre ». Mais là il a voulu faire lui-même ses phrases. Vous vous doutez bien qu’il manque d’inspiration. Aussi alors qu’il faisait très chaud et après avoir légèrement abuser d’un petit rosé, il a dû s’arrêter près d’un petit bois de chênes verts, pour satisfaire à ce que vous savez, Monsieur le Préfet. Ne le voyant pas revenir, le chauffeur inquiet s’est avancé dans les fourrés et voilà ce qu’il a vu : une scène bucolique !

Le sous-préfet, ceinture du pantalon défaite, était couché au milieu d’une clairière, parlait aux oiseaux le nez dans les violettes, écoutait la source qui chantait des notes claires de conserve avec un rossignol. Et finalement somnolait au milieu de cette belle nature !

Je vous le demande, Monsieur le préfet , sont-ce des manières ?

Un ami qui vous veut du bien.

5 commentaires:

  1. L'alcoll avec modération, bien connu, et comme dit un sketch, vive l'eau ferrugineuse !! Jill

    RépondreSupprimer
  2. Une carrière prometteuse !..

    Keremma

    RépondreSupprimer
  3. Le sous préfet aux champs, voilà une scène délicieusement bucolique. Sus aux grincheux de tout poil.

    RépondreSupprimer
  4. De source bien informée, bien sûr !

    RépondreSupprimer