27 janvier 2024

217 / K


 

Il avait déposé une nouvelle lettre dans la boîte.

'

......


Monsieur le préfet
Je me suis porté volontaire il y a quelques semaines pour le plan « Non aux Incivilités » -cause nationale comme vous le savez- et je me suis aussitôt attelé avec ferveur à la tâche en me lançant dans cette croisade dont la réussite, je le pense fermement, ne pourra que redonner cohésion et confiance à notre communauté humaine en restaurant civisme et respect.  
Mon terrain d’exercice privilégié est notre charmante résidence, un bucolique havre de paix, pour combien de temps encore, car il n’est malheureusement pas épargné par les dérives que le plan entend combattre.
Par la présente je tiens donc à porter à votre connaissance les agissements du dénommé Georges B.
Georges B. est quand même, dans les cibles que j’ai repérées, le seul de la résidence à ne pas répondre à mes lettres anonymes.
Certains comme Henri C. ou Louis E. sont d’une indéfectible courtoisie, tout comme Jeanne L. et Adèle H. charmantes voisines s’il en est. Eux m’adressent la parole en promenade, me rendent le bonjour, quand ils ne prennent pas quelques nouvelles.
Je crains au plus haut point que Georges B. contamine de sa mauvaise influence Emile D. et Jean-Jacques F. récemment arrivés et qui font preuve d’une attitude si déplaisante que je me vois contraint de les qualifier de malotrus, mal embouchés et malpolis, à la limite du complotisme.  
Pour compléter votre information, je dois à grand regret et la mort dans l’âme – mais je suis sûr que cela va vous intéresser- dénoncer une gestion administrative proche de l’incurie puisque mes précédentes démarches écrites, utilisant en toute rigueur les formulaires de délation ad hoc, n’ont strictement rien donné.
C’est plus particulièrement auprès de la mairie que mes envois ont été purement et simplement ignorés, et je tiens bien sûr à votre disposition pour étayer mes propos des copies de mes différentes courriers restés hélas sans réponse à ce jour, ce qui est peu à peu décourageant quand on porte un tel flambeau.  
C’est bien parce que je suis attaché comme vous à certaines valeurs civiques que je me permets – un peu vigoureusement- de vous alerter. 
Sachez que vous pouvez compter à tout moment sur mon dévouement sans faille, et dans ces conditions, nous attendons désormais, mes chers amis et moi, car je ne suis pas seul, une réponse dans laquelle vous nous indiquerez ce que vous envisagez suite à ces atteintes intolérables à la règle et à la bienséance.
Car il est temps, il est grand temps de rétablir l’ordre public, partout et même dans une résidence privée.
Restant cher monsieur, cher préfet, à votre disposition,
Votre dévoué …

- Il y avait une lettre du 217 aujourd’hui ? 
- Le 217 ? Oui, comme chaque lundi. 
- Donc, ça continue et ça fait … ? 
Vingt-troisième lettre d’affilée. Comme les autres, direct dans son dossier. Le professeur W. consulte demain. 


         


10 commentaires:

  1. Le petit rapporteur, parfois ça soule tant de courrier dénonciateur, si seuement chacun y mettait du sien côté civisme !! ;-) jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peut-être des nostalgiques de certaines époques peu reluisantes ...

      Supprimer
  2. Civiquement vôtre !.. ;)

    Keremma

    RépondreSupprimer
  3. quel manque de civisme que de ne pas répondre aux lettres anonymes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, effectivement, il y a de l'abus. Sans vouloir dénoncer hein !

      Supprimer
  4. répondre ou ne pas répondre telle est la question cher W

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour la fête des voisins !

    RépondreSupprimer