04 février 2023

Charivari au téléphone / Laura

 

Qui se souvient des cabines téléphoniques ?
De l’attente qu’une des trois se libère ?
Qui se souvient de la monnaie qu’il fallait avoir ?
De la dernière pièce qui tombait
Et coupait la commission ?
Qui se souvient des cartes de téléphone ?
Comme j’ai poireauté pour parler à ma famille
Lorsque j’étais étudiante !
Puis j’entendais le charivari à l’autre bout du fil
Avant de retrouver ma solitude.
Combien de cartes ai-je passées
Pour appeler la France et ainsi me limiter
Car les appels de la maison duraient trop
Et on ne m’appelait jamais…là-bas
Comme avant et après… ailleurs.
Le charivari extérieur me gênait
Dans ma bulle de conversation
Avec mes grand-mère.
Quand mes interlocutrices privilégiées
Sont mortes, je me suis mise
A détester le charivari du téléphone.
Qui se souvient lorsque les conversations
Privées restaient dans la cabine ?
Qui n’a pas téléphoné à quelqu’un
En public ? Qui n’a pas subi un appel
Dans un lieu non privé ?

Moi , j’en assez du charivari des voix fortes
Des vidéos et musiques sans écouteurs !
Qui se souvient du respect des autres
Et de soi-même ?

3 commentaires:

  1. Je m'en souviens, quand pas encore le fixe chez nous...

    RépondreSupprimer
  2. Tout une époque. Pas sans charmes, en tout cas sans doute plus que tous ces moutons qui marchent de nos jours en parlant si ce n'est hurlant...

    RépondreSupprimer