18 février 2023

33 / Jama

 


 

 

Docteur pourquoi me dites-vous de prononcer 33 ?
Pour sentir les vibrations de mon âme?
Rappelez-vous
je suis en équilibre sur un fil
tout en haut d'une immense portée
à la lisière du rêve et de la réalité
Mes vibrations sont celles d'un oiseau rêveur
qui pense
qu'il ne pourra jamais communiquer par le canal de la raison
alors il chante
soir et matin
à l'aube
au crépuscule
il chante
sans savoir qui l'entendra
plainte ou bonheur
sa mélodie ne le dit pas
rires ou pleurs
ses trilles rapides et prolongées
ne le disent pas
ses vibrations se ressentent par-delà les nuages
mais son public ne doit rien savoir de lui.
C'est de son cœur
qu'il mélange le rouge dans son chant
sans que nous nous en doutions.
Le bel oiseau chanteur a du sang dans ses phrases musicales
quand je dis du sang, c'est de tout son cœur qu'il partage
Ça bat, ça palpite, ça émeut.
Il fait saigner les arbres et tressaillir les roches.
Il met des histoires d'amour dans chaque brin d'herbe
dans chaque frémissement de l'air du temps
dans l'éternel renouvellement des saisons
Ses phrases musicales s'agitent
dans ce grand livre
fait des feuilles des forêts encore vivante
et des portées noires dans le ciel des villes et des campagnes.
J'aime ces petites mélodies pures et nettes
qui se tiennent debout droites
tout en s’envolant
ce qui pour nous est tout à fait impossible
savez-vous que chez nous le vide est inquiétude
et que l'intranquillité nous fait peur?
Voilà pourquoi toutes les partitions de l'Oiseau
sont écrites sur des pages rouges
des pages de sang
des pages de coeur
partitions à l’écriture pure
divinisée, absolue
partitions à l’immense portée:
celle du voyage à la recherche de phénomènes rares
l’Oiseau copie au hasard ce qu’il voit ce qu’il entend ce qui est dit
transmetteur en son chant
ce chant qui lui a été lui même transmis depuis la nuit des temps
ce chant qu’on dit inné.
L’Oiseau de père en fils sait voler et chanter
l’Oiseau depuis toujours enchante nos jours
l’Oiseau est poète
et moi, un jour, vraiment
je pourrai me retirer dans le coeur d'un oiseau
il me ressemblera
et ensemble nous pourrons nous évader
à travers une fenêtre inexistante
ou une porte toujours fermée à clé.

 

2 commentaires:

  1. Belle envolée, si je puis dire. Il y a un côté prévertien appréciable !

    RépondreSupprimer
  2. efface les barreaux de la cage et si l'oiseau chante entre une traînée de nuit et les traces du jour Prévert l'a dit c'est bon signe !

    RépondreSupprimer