02 mars 2024

SUR LA TOILE DE L’AFFICHE / J.Libert

 

 



« Jolis bambins joufflus, vous dévorez des yeux la vitrine d’une célèbre pâtisserie Nantaise derrière laquelle s’amoncellent gâteaux et friandises. Vos petits nez s’abîment sur la vitre et vos mains potelées cherchent à saisir tant d’abondance. La tentation est à son comble, alors, je vais vous livrer un peu du secret de la naissance du premier biscuit de la maison : le petit LU.

Aujourd’hui, je suis plus que centenaire, apprécié du monde entier

On me grignote les oreilles aux quatre coins de la planète et , malgré mes quarante huit dents, je ne parviens pas à me défendre… Je crois que je suis vraiment trop bonne pâte !

Né à la fin du 19 ème siècle dans la tête d’un artisan, l’histoire raconte qu’il s’inspira, pour ma conception, d’un napperon en dentelle de sa grand-mère.

Ainsi, il me dessina de forme rectangulaire, avec des bords découpés en festons arrondis et des angles en forme d’oreilles, puis, il me peaufina avec une série de points et broda, sur ma surface, les initiales dont la publicité n’est plus à faire et qui ont traversé les décennies.

Bien que d’une grande simplicité, je n’apparais jamais sans mon hâle lisse et doré, uniforme dans la partie centrale et plus soutenu sur les dents.

J’ai fait le bonheur de milliers d’écoliers car on me glisse facilement dans les cartables.

Aujourd’hui, avec la production de masse et la concurrence, on a pu m’imiter mais jamais m’égaler ! »

 

3 commentaires: