23 mars 2024

Lettre à mon amie d'enfance / Ninette

 



        Très chère,
        En faisant du rangement, j'ai retrouvé une vieille photo (que je te joins), 
sur laquelle me semble -t-il nous figurons toutes les deux.
Je ne sais plus qui était la troisième mais toi peut-être t'en souviendras-tu... 

        Cétait dans notre village sur les bords de Loire, il y a bien longtemps.
        Nous avions soif de liberté, d'aventure....
        
        Une aprés-midi, alors que nous parents étaient allés à un enterrement à
la ville, nous avions emprunté des planches à roulettes aux garçons (enfin
« emprunté » n'est pas tout à fait juste car nous les avions plutôt pris sans demander
la permission!), nous avions mis nos chapeaux et nous sommes sorties dans la brume
pour tester ces planches. Au début, l'objet fut plutôt « casse-gueule » puis petit à petit
nous l'avons dompté et nous filions sur la route. La ouate nous enveloppait, nous
avions les chapeaux bien fixés sous le menton, les cheveux dans le vent, les jupes
gonflées par le déplacement de l'air...

        Un sentiment de fierté (car nous avions réussi aussi bien que les
garçons), de totale liberté (nous n'avions demandé la permission à personne), de
bonheur (c'est si simple le bonheur!) nous habitait...

        T'en souviens tu ?
        Pour moi cette photo est un peu comme la madeleine de Proust...
        Il fallait que je partage cela avec toi...

                A très bientôt
                                            Ta plus vieille amie

6 commentaires:

  1. Heureuse Ninette que tu aies retrouvé cette vieille photo. Joséphine me l’a montrée hier. Et bien la 3e, c'était moi !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le skate, on l'a découvert il y a bien longtemps...
    le premier, je l'ai vu ...
    quand j'avais dix ans !

    RépondreSupprimer
  3. Je distingue mal farine, œuf, beurre, lait, sucre... La madeleine est un peu floue !

    RépondreSupprimer
  4. Sait-tu si les garçons ont récupéré leurs planches un jour ?

    Keremma

    RépondreSupprimer
  5. Un parfum d'hier qui fleure bon la nostalgie.

    RépondreSupprimer