09 mars 2024

Dans l’Immeuble du matin / Lothar

 





“La spirale tautologique de la façade contredit le reflet de ses fenêtres … quand 
chaque fenêtre au bas mot se dit ne point pouvoir refléter toute la façade … “ : 

Aux droits
Des hauteurs perspectives sont les grands étendages,
Aux droits
aux chapitres perspectives de l’Immeuble du matin. 

Je lis, vous lisez, nous lisons dans la ville des grandes maisons à épingle
où l’on met à sécher toutes les lettres alphabètes étendues sur un fil. 

Nous dépassons la page du Monarque, suspendue, toute brunie,
avec deux écharpes de mots qui s’échappent d’un côté : 

Ah, comme l’alpha et l’oméga de la largeur sait jauger l’horizon ! 

Nous dépassons la parenthèse de la Reine, suspendue, toute brunie,
et avec deux échardes de mots tombés qui se lézardent – à côté : 

Ah, comme le A à Z de la hauteur sait réduire l’horizon ! 

Et peut-être que la proportion minuscule ne range-t-elle pour la largeur
que la hauteur de l’Homme, et qu’elle ne soit perdue …
et que cette phrase ne soit jetée aux vents. 

Aux pleurs des grands géants ignares
sous un ciel de badauderies d’un vieux lexique délavé. 

Et puis quoi ? N’y a-t-il donc plus aucune consonne
ni aucune voyelle impossibles 

pour s’évader des virgules et des points délaissés ? 


10 commentaires:

  1. Un poème digne du manuel de Reisophie pratique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci La cachette à Josette. Partant de ceci, j’ai adoré ma lecture des quelques poèmes trouvés. Car il est vrai que souvent la chouette hulule
      et vole dans son chant.

      Supprimer
    2. Sous quel nom svp publies-tu ici ? Les deux animateurs étant Lilousoleil et K ... et aussi Mil et Une ?

      Supprimer
    3. Maintenant...je lis ! je ne publie plus depuis au moins 1 an

      Supprimer
  2. Lunaire et surréaliste ! pourquoi pas. Avec le sourire

    RépondreSupprimer
  3. Lyrique, il fallait bien ça !

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je lis m'épate, suis sans mot.... ,-) jill

    RépondreSupprimer
  5. Un commentaire qui me laisse sans voix, mais pas sans voies pour la suite, ici. Merci jill bill.

    RépondreSupprimer