04 mars 2023

Les maudits / K

 


 

 

I.

-Jack, c’est bien toi ?

Si Miles n'était pas totalement certain de ne pas halluciner, malgré l’obscurité il réussit à lire la surprise sur le visage crasseux de celui qui lui faisait maintenant face. Ils communiquaient depuis quelques jours déjà, chacun de son côté, leurs mains noires s’étaient jointes, ils avaient réussi la jonction. 

Il y a si longtemps qu’ils ne comptaient que sur eux-mêmes. Que sur leur outillage rudimentaire, leurs mains, leurs muscles et leur volonté.

Ils étaient vraisemblablement oubliés.  Comme la mission qui leur avait été confiée il y a si longtemps. Porté disparus. Version officielle.

Et si ce « Jack c’est toi » avait sonné comme une victoire, elle avait été pourtant sans lendemain.

II.

Depuis des années, tant d’années qu’ils en avaient inéluctablement perdu le compte, Jack Crawford, Miles Travis et Billy Peacock étaient détenus par les Navajos qui avaient aménagé des fosses servant de cellules au pied de chaque butte-témoin. 

Au début, les trois prisonniers avaient pensé être échangés tôt ou tard. 

Il avait fallu déchanter. 
Ensuite, il avait fallu creuser. 
Comble de malchance, les souterrains prévus pour s’évader les avaient conduits successivement au pied des trois buttes. Ce réseau ne leur servait à rien. 
Leur stratégie était sans doute défaillante en certains points... Toujours est-il qu'ils tournaient en rond depuis des années. 

 

Éclair dans la déveine, ils avaient heureusement pensé à effacer leurs traces dans les tunnels. Hélas, le pire était à venir.  

Lors de leur ultime tentative, dont la date n’est pas connue avec certitude, alors qu’ils étaient regroupés, les déflagrations électriques détruisirent leurs couvertures annihilant tout espoir d’envoyer des signaux de détresse.  

Avant de les foudroyer, loin, très loin de l’évasion dont ils avaient rêvé.

Des fragments repérés par avion permirent de reconstituer peu à peu l’essentiel de leur histoire.  

III.

En hommage, un western conceptuel indépendant fut tourné en 1972 pour raconter leur odyssée. D’une durée de treize heures, en noir et blanc projeté en une seule partie, loin d’une révélation, ce fut un flop monumental, totalement dans l’esprit de l’histoire qu’il racontait. Une malédiction.  

 

 

7 commentaires:

  1. Terrible pour ces trois-là, sans compter le film.... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film ils l'ont pas vu ! Sans doute mieux pour eux.
      ;-)

      Supprimer
  2. vegas sur sarthe4 mars 2023 à 16:03

    Toto : Dis papa, c'est loin l'Amérique
    Papa : Tais-toi et creuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et la terre que tu enlèves, tu fais un trou pour la cacher.

      Supprimer