04 mars 2023

Le paysage comme une révélation / Laura

 


Je suis en train de lire Souvenirs des montagnes au loin

D'Orhan Pamuk un auteur que je lis depuis la préparation

De notre séjour à Istanbul car ce paysage vu comme d'autres

Fait maintenant partie de mon paysage d'âme.

 

Au salon du livre de Paris de 2012, ma mère m'a demandé

Pourquoi j'avais choisi le "paysage" comme titre et sujet

De mes livres: je lui ai répondu que les paysages changent

Et il y en a toujours nouveaux, anciens ou à voir.

 

Le paysage est une constante, une toile de fond

De ma vie qui ne me trahit pas mais m'é (mer) veille.

Réel, artistique, littéraire, revue ou rêvé;

Urbain ou naturel, le paysage est une représentation.

 

Orhan Pamuk parle des paysages comme j'aimerais

Et essaie de le faire encore et encore

Combien de paysages réels, j'ai vu

Se révéler sous mes yeux ébahis!

 

Ces paysages révélés échappent la plupart

Du temps à la déception nervalienne.

La confrontation entre le rêve, le livre

Le tableau et le réel ne souffre pas de vainqueur.

 

La révélation du  paysage est intellectuelle,

Spirituelle et sensuelle. Le paysage

Se pare aussi de couleurs émotionnelles

Comme le  "Spleen de Paris".

2 commentaires: