25 mars 2023

La Forêt / Daniel Bercheux

 


 

 

  6 H du matin – forêt de Bercé

  Deux bûcherons conversent :

   Alors Émile, en forme aujourd'hui ?

   Ah pas du tout, je suis mort, lessivé, hier, on avait la communion de la petite et j'ai picolé sec !

   Tu ne tiens plus le coup mon vieux.

   Tu l'as dit Raymond et dire qu'on a encore 294 chênes à couper.

   Oui,encore du taf en perspective pour les équipes.

   Voilà celui de ce matin, le 706.

   Une belle bête, regarde-moi cette écorce, ce grain, et la langue de bœuf qui s'accroche comme une sangsue.

   Magnifique, un beau tronc bien élancé.

   Il va faire des poutres superbes bien droites, sans nœud.

   Allez, on s'y met.

   Oui attends, je le prends en photo, on n'est pas prêt de voir un si beau spécimen de sitôt !

   Oh arrête un peu tes simagrées, depuis que tu as ton i phone 11, tu n'arrêtes pas de prendre n'importe quoi.

   Eh bien oui car dans un an, c'est la retraite, enfin si la loi de Macron ne passe pas. Et tranquillement devant ma cheminée,  je pourrai commencer mon album photo des plus beaux chênes que nous avons abattu pour la restauration de la charpente de Notre Dame de Paris et je l'intitulerai... Bah devine ?

   Je ne vois pas.

   Eh bien « La Forêt »,

   Ah bon et pourquoi ?

   Parce que c'est ainsi que les compagnons  charpentiers au Moyen-Âge nommaient la charpente de Notre Dame car pour la fabriquer, il a fallu couper 1000 chênes.

   Oui bon, c'est pas le tout, mais on a encore du pain sur la planche... de chêne ! Au bouleau...

 

 

3 commentaires:

  1. Belle idée de rendre hommage à ces magnifiques fûts qui ont été sélectionnés pour reconstruire "la forêt" de Notre-Dame

    RépondreSupprimer
  2. Référence bien charpentée !
    Et quant à Emile et Raymond, pas encore prêts à jouer pour qui sonne le gland !

    RépondreSupprimer