19 novembre 2022

Germaine et Larousse / Vegas sur sarthe

 



"Tu me demandes pourquoi je reste sans rien dire ? " s'inquiète Germaine en
abaissant le volume.
Quand je dis abaisser le volume, je parle du dictionnaire qu'elle tient entre ses mains
et pas de son niveau sonore.
Il faut dire qu'en trente ans de mariage, je ne l'ai jamais vue rester muette plus d'une
minute.
Ce soir Germaine s'est plongée dans la lecture du Petit Larousse 2023 qu'elle a
décidé de m'offrir par surprise comme à chaque Noël et qu'elle explore effrontément
devant moi.
«Mon biquet, c'est quoi un travailleur détaché ? » questionne t-elle.
Ce soir je suis son biquet et demain je serai peut-être son canard ou toute autre
espèce débarquée de son arche de Moïse (J'ai beau lui dire que c'est Noé).
« Un travailleur détaché c'est un type qui travaille dans une blanchisserie »
« Ah bon... et une grossophobie ? »
Je réfléchis un tant soit peu : « La grosse aux phobies c'est la pouf du sixième étage»
«La blondasse qui nous empeste la cage d'escalier avec son Chanel à deux balles ? »
« Y en a qu'une, bichette»
Germaine siffle d'admiration : »Et ben, j'imagine c'qu'elle a dû faire pour être
introduite dans la dernière édition »
J'essaie de me représenter la scène puis je renonce, accaparé par mon sudoku ; je me
dis que la pouf aurait aussi bien sa place dans les petits Roberts.
Quelques pages et de gros soupirs plus tard...
« Et un frotteur, biquet... c'est quoi un frotteur ? »
Je n'ai pas besoin de réfléchir longtemps : « C'est un type qui colle à la grosse aux
phobies dans l'autobus»
« Ca m'étonne pas» conclut-elle, rassurée.
« Et c'est quoi le replay, biquet ? »
« Le riplébiquet, connais pas»
Germaine s'impatiente : « Allez ! C'est quoi le replay ? »
« C'est quand le frotteur recommence, bichette»
« Si j'comprends bien, mettre replay au pluriel c'est comme une espèce de
pléonasme»
« Oui bichette, une sorte de replayonasme »
« Hein ? »
« Laisse tomber, bichette»
J'ai droit à un gros soupir, signe que mon humour la dépasse.
« Et le e-sport ? Ça parle de sport électronique... »
« Le e-sport par exemple ça serait une appli où le frotteur essaie de toucher la grosse
aux phobies avant d'être rattrapé par un dénonce-ton-frotteur »

« Biquet, c'est ce jeu qu'il me faut pour Noël ! »
Quand Germaine s'enthousiasme pour des futilités, ça ne dure jamais très longtemps.
En effet, elle continue :
« Et le teppanyaki, c'est quoi ?
« Je ne suis pas nyaki, donc je ne sais pas »
« T'es pas drôle ! »
J'aime quand Germaine dit « T'es pas drôle » car c'est souvent le point final à ses
questions et l'occasion inespérée de m 'endormir, sauf qu'elle ajoute :
"Il fait sombre. On n'y voit goutte. Lève donc un peu l'abat-jour".

8 commentaires:

  1. Quand Germaine feuillète, on ne s'ennuie pas, enfin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère encore quand c'est Germaine qui s'éfeuille

      Supprimer
    2. ... qui s'effeuille :)

      Supprimer
  2. Encore une bonne petite séance anthologique. Qu'attend donc l'Académie pour les inviter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien un autre cadeau de Noël ... des boules Qiès par exemple

      Supprimer
  3. Truculent ce texte, j'ai bien ri. Hum, je ne saurai trop te conseiller de mettre fin à ton abonnement EDF ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. toujours hallucinant d'humour tes textes. j'ai malheureusement dû lâcher un peu prise avec l'écriture et la blogo en général pour soigner mon dos mais je reviens tout doux. Avec le sourire

    RépondreSupprimer