24 juillet 2022

(troisième texte) Le réveil d'une vie/ Jama

 




Dans le tiroir de la table de chevet de grand père j’ai trouvé un réveil à la vitre brisée . 
Le cadran est entier,  pas du tout abîmé . 
Mais les aiguilles ont disparu.
Où donc ont-elles bien pu se cacher?
Je les ai longtemps cherchées 
Et puis je les ai oubliées .
Il y a quelques jours dans la commode de grand mère
dans une boîte en fer blanc
j’ai trouvé une pendulette à l'original cadran
fabriqué par mon grand père. 
Pas d’heures ni de minutes sur ce cadran
mais de doux moments pointés du doigt par la grande aiguille d’or:
- Le baiser sous le porche
- Nos épousailles 
- L’arrivée d’Emma fille chérie 
- Le chemin pour renaître 
- L’arrivée de Paul
- Croire à nouveau au bonheur
- Faire avancer les aiguilles par la force de l’amour 
…
…
…

et de douloureux moments pointés du doigt par la petite aiguille noire
- Départ dans les tranchées
- Retour blessé 
- Réapprendre à aimer
- Difficile reconversion
- Son dernier souffle

Voilà, le réveil s’est endormi pour la vie

commode de grand mère.jpg





2 commentaires:

  1. Quand l'épousée est décédée la vie de grand père s'est arrêtée , la trotteuse, elle, a continué de tourner...

    RépondreSupprimer
  2. sale travail pour cette petite aiguille noire annonciatrice des moments difficiles !

    RépondreSupprimer