10 juillet 2022

Pourquoi ne pas prendre un chien ? / Laura Vanel-Coytte


 

 

 Voilà ce qu'on m'a suggéré(à la mort de mon mari) pour me tenir compagnie, pour ne pas être seule quand je rentre chez moi. Une collègue en avait pris un à la mort de son père et ça l'avait sauvé, ma t-elle dit. Je ne doute pas des vertus thérapeutiques d'un animal de compagnie. Chacun fait ce qu'il peut(et veut) face à un deuil. Une autre collègue dernièrement m'en a parlé aussi: chien ou chat. Un chat, j'en ai eu un. Je l'ai adopté par hasard. Je n'ai pas pu la laisser partir, je l'ai perdue sans savoir où et j'ai fait une dépression, accentuée par l'exil marocain. Contrairement à ce que certains pensent, disent et appliquent: un chien, un chat n'est pas “comme” une personne. La perte d'un être humain avec qui on a vécu pendant vingt ans m'a fait incommensurablement plus mal que celle de ma chatte. Un chien n'est pas un mari. Bien-sûr, on peut s'allonger sur un banc en regardant l'horizon avec son chien qui monte la garde comme mon mari le faisait sur la plage quand je me baignais. Cependant, j'ai pu nager tout en jetant un oeil sur mon short.... Puis-je poser ma tête sur le ventre de mon chien car un banc , c'est un peu dur? Je sais que certains prêtent aux chiens et aux animaux(domestiques), par anthropomorphismes des qualités comme la fidélité, la douceur, la pureté d'où le succès des vidéos de chats qui me... hérissent surtout depuis que j'ai vu ma chatte se faire prendre par son voisin en rentrant du restaurant. Les chiens et chats sont des bêtes comme nous mais une bête ne me massera pas mes douleurs, ne discutera pas avec moi des journaux, ne s'énervera pas de la bêtise ambiante, ne me fera pas jouir à moins que je devienne zoophile, mot dont la simple évocation va hérisser ceux qui vénèrent plus la nature que leurs proches humains. Je suis une solitaire asocial et sociable que le confinement n'a pas dérangé. J'aime parler... avec les humains à l'arrêt de bus. Et puis, depuis quelques temps, l'idée de traîner un autre être vivant par une laisse me semble antinomique avec les prétentions humanistes. 



Le blog de Laura Vanel Coytte

3 commentaires:

  1. Oui, en cas de deuil d'un proche chacun fait ce qu'il peut pour continuer la route sans lui.
    Ce qui conviendra à l'un ne conviendra pas à l'autre dans cette épreuve à laquelle nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre...

    RépondreSupprimer
  2. on m'a fait aussi récemment cette proposition que pour ma part j'ai trouvée choquante !

    RépondreSupprimer
  3. Raison garder, respecter aussi. Cela se comprend fort bien.
    Nous n'avions même pas "repris" de chien à la mort du notre en 2013. Et toujours pas...

    RépondreSupprimer