On me l’a répété, « Ta cervelle c’est comme une passoire : ça rentre, ça sort, rien ne reste » Alors pour leur donner raison, j’ai fait en sorte de ne rien retenir.
D’ailleurs qu’aurais-je dû garder en mémoire ? Les tables de multiplication ? Pour ce que ça sert ! On divise plus qu’on ajoute. Les règles d’orthographe ? Il y a toujours des exceptions ! Les langues étrangères ? On m’a dit que je ne devais jamais parler avec un étranger ! Les souvenirs de mon enfance ? C’est du passé, la nostalgie est un frein au présent. Les amis d’avant ? Je n’en avais pas. Les tristesses d’antan ? Autant les oublier.
En toute confidence, le présent est une valeur plus sûre que le passé. Qui d’entre vous n’a pas embelli un souvenir, une anecdote, une impression, etc.. ? Et rien n’est moins incertain que demain.
La porte du haut reste ouverte pour chaque moment qui passe, à lui de seulement passer en laissant juste la fragrance de l’ici et maintenant.
A, ces phrases que l'on serinent et qui influencent toute une vie. C'est vrai que la mémoire est importante mais que le présent est, lui, essentiel.
RépondreSupprimerNous sommes fait de notre histoire, nous en sommes imprégnés pour le meilleur comme pour le pire. Vivons!
Supprimermais quand on a tout perdu c'est si bons les souvenirs !
RépondreSupprimerUniquement les bons souvenirs. Pas besoin de convoquer les autres !
SupprimerCarpe diem, aussi.
RépondreSupprimerPareillement !
RépondreSupprimerune sagesse résignée, et oui c'est vrai qu'on réinvente ou même qu'on invente ses souvenirs en toute sincérité
RépondreSupprimerlecrilibriste
RépondreSupprimerC'est vrai que tout est éphémère, t nous de même !
Supprimer