12 octobre 2024

La comptine / Larose

 



Scions, scions, scions du bois

Pour la mère, pour la mère

Scions, scions, scions du bois

Pour la mère Nicolas.

La fillette toute de blanc vêtue arrive en sautillant dans la rue et son regard s’arrête sur le vieil homme. Ses yeux suivent le va-et-vient de la scie que l’homme manipule d’une main experte ; la sciure de bois tombe régulièrement dans le caniveau. Dans la rue les voitures sont rares ; peu de famille peuvent se permettre d’en acheter une, la sienne n’en a pas. Le sol est jonché de rebuts de bois que l’homme balayera lorsqu’il aura terminé sa journée.

« Tu fais quoi Pilou ?

-Ben tu vois bien que je travaille !

-Mais tu fabriques quoi ?

-Je termine le lit pour ton petit frère.

-Tu vas lui donner aujourd’hui ?

-Non, il est trop petit, et c’est pas encore prêt. Et toi, tu fais quoi ?

-Ce matin je vais à l’église pour que Monsieur le Curé verse de l’eau sur la tête du bébé. Il va crier, j’en suis sûre !... Moi aussi je voudrais bien un lit pour mon baigneur…

-T’approche pas si tu veux pas salir ta jolie robe ! Tu caches quoi derrière ton dos ?

-J’ai pas sucé mon POUCE cette nuit alors j’ai eu le droit d’acheter un bonbon.

-Quand j’aurai fini le lit pour ton frère et si tu as vraiment arrêté de sucer ton pouce, je t’en ferai un lit pour ton baigneur ! Allez file, ta mère va te chercher partout et pense à te brosser les dents !

3 commentaires:

  1. Criant de vérité...
    Et en plus, j'aime cette comptine, que ma mère me chantait, quand j'étais toute petite...

    RépondreSupprimer
  2. Un bel ancrage dans la vie et une certaine époque.

    RépondreSupprimer