Puisque tu te plains de mes pattes de mouches, je me résous à t’envoyer ce mail pour, justement, te conter une histoire de mouche et te faire part de mon questionnement quasi existentiel à son propos.
La mouche entrée par la fenêtre grande ouverte empêche Sandrine de se concentrer entièrement sur sa lecture. Elle va et vient dans le séjour à grands renforts d’arcs de cercle et semble effarouchée par ce nouvel environnement.
Elle tournoie dans un ballet effréné explorant tous les recoins de la pièce du sol au plafond ; parfois, le regard s’y perd et ne parvient plus à la suivre ou même y renonce tant l’insecte poursuit son vol avec obstination et indifférence ; et puis, elle devient bientôt familière et accompagne Sandrine dans le moindre de ses mouvements.
La mouche se pose d’abord sur l’accoudoir du fauteuil...Oh ! Très peu de temps : un quart de seconde ; elle se promène ensuite sur le dos de la main et le long de son index qui tourne les pages de son livre ouvert. Ses pattes la chatouillent , alors, d’un geste ample et vif, Sandrine tente de la chasser, mais la mouche ne désarme pas et va se loger dans un des replis du double rideau de la fenêtre. Elle trottine sur toute sa hauteur, arrêtée ici et là par un dessin ou une aspérité. Infatigable, elle reprend son vol infernal autour de la pièce et Sandrine la retrouve quelques instants plus tard collée au plafond... « Comment elle a pu se poser » ? se demande t-elle alors... « A t-elle fait un looping ou plutôt a t-elle fait un tonneau » ?...
P.S. J’espère que ma correspondance te permettra de faire un grand bond en avant dans l’observation des
insectes « diptères »de la famille des Muscidés dont fait partie la mouche domestique.
Mouche domestique! Une chose que je n'ai jamais réussi à faire, ni jamais souhaité d'ailleurs. Mais pour sûr, elle perturbe par ses galipettes.
RépondreSupprimeragaçante la mouche nous titille sans arrêt !
RépondreSupprimerLa mouche, être malfaisant de père en fils !
RépondreSupprimer