30 septembre 2023

Correspondance / Fredaine

 


 

Depuis bientôt deux ans, je correspondais avec Josée. Nous avions décidé de rester ancrées dans une correspondance classique, papier crayon, sous enveloppe afin de préserver ce plaisir délicieux qu’est l’attente et la découverte de l’enveloppe tant attendue dans la boîte aux lettres. Et puis, il faut l’admettre, c’était une des rares occasions d’y trouver autre chose que les impôts et les publicités. Nous ne nous sommes jamais rencontrées ; cela aussi faisait partie de la joie d’écrire, on dit tant de choses à quelqu’un que l’on ne connaît pas que l’on ne dirait à nul autre. J’étais comme une adolescente chaque fois qu’une lettre arrivait. Enfin, une adolescente du 20ème siècle car je doute que beaucoup d’ados de nos jours usent de ce procédé pour échanger avec leurs pairs. Ils ne savent pas ce qu’ils perdent.

Mais revenons en à nos moutons, si tant est que des moutons y soient pour quelque chose… Cela faisait bientôt deux ans que Josée et moi échangions des missives sous enveloppes lorsqu’un jour elle se plaignit de la qualité de mon écriture qu’elle trouvait illisible. J’en fus vexée comme un pou qui tombe sous les dents d’un peigne, moi qui mettais toujours tant de soin à rédiger mes lettres. Non mais tout de même, elle exagérait vraiment et puis elle aurait pu prendre des pincettes pour m’écrire cela. Toujours dans l’excès lorsque je suis piquée à vif, je décidai sur le champ que dorénavant je ne ferai plus l’effort d’écrire de jolies missives délicatement décorées et je répondis assez sèchement, par mail cette fois :...  « puisque tu te plains de mes pattes de mouche, je me résous à t’envoyer un mail » !!!


3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'attendre le passge du facteur pour enfin recevoir la lettre tant espérée, c'est une émotion obsolète depuis internet! Dommage!

    RépondreSupprimer
  2. dommage pour la belle lettre et le timbre de "collection" !

    RépondreSupprimer
  3. A-t-elle écrit cela vêtue d'un pantalon pattes d'éléphant ?
    ;-)

    RépondreSupprimer