16 septembre 2023

COMMUNICATION INTER SPATIALE / J.Libert

 



 - Allô ! Les Martiens ! Nous entendez- vous ? …

 - Oui, oui, les Terriens, on vous entend mais le message est brouillé avec tous les fils emmêlés dans cette cabine téléphonique d’un autre âge.

 - Ne vous moquez pas ! Dans les années 70, elles étaient pourtant à la pointe du progrès. Fini les standardistes de la poste par lesquelles il fallait passer pour obtenir une communication. Là, pendant les vacances, on téléphonait d’une cabine sur le front de mer à la famille ou aux amis en admirant un coucher de soleil. Liberté et romantisme quand la machine voulait bien fonctionner car, souvent, elle avalait les pièces de monnaie sans qu’aucune sonnerie se déclenche.

  Le laconisme était normalement de rigueur pour ne pas impatienter celui, celle ou ceux qui attendaient déjà leur tour derrière la porte vitrée fermée ; et quand la conversation se prolongeait, on avait droit, parfois, à un regard furieux ou à un geste déplacé mais jamais à de la violence, jusque là, totalement exclue.

 -Plus besoin d’appareils maintenant, plus besoin même de vos smartphones. Chez nous, les Martiens, la communication, au 21 ème siècle  se fait uniquement par la pensée… plus d’ondes néfastes pour la santé… Mais, quand vous viendrez nous voir, dans quelques années, nous aurons le plaisir de partager avec vous quelques uns de nos secrets.

 

3 commentaires:

  1. Finalement, elles avaient du bon les cabines téléphoniques.

    RépondreSupprimer
  2. En avance sur nous, à voir et partager peut-être dans.... dès que, jill

    RépondreSupprimer
  3. Restera-t-il des filtres dans la voie directe ?

    RépondreSupprimer