03 août 2022

Pois vert la grenouille / Colette

 



Gonflée de la tête jusqu’au bout des pattes,  

plus grosse que toutes les créatures sur terre ;  

voilà que la tête lui chauffe.  

Si petite est la terre ! 

Comment puis-je y entrer, maintenant ? 

Je suis réelle où, je rêve se demanda 

Pois vert la grenouille. 

Un énorme coup de vent  

la remit dans toute sa réalité de grenouille. 

Elle repensa à sa vie, la sienne : 

Elle est belle, ma vie de grenouille ;  

c’est ma vie, la mienne ! 

Qu’est-ce que cela m’apporterait de plus,  

que de conquérir le vaste monde ! 

Qu’est-ce que j’y rencontrerais surtout : 

Misère peut-être, guerre certainement,  

sécheresse, pauvreté ... tout cela est bien trop 

pour moi, simple petite grenouille. 

À bien y penser, aussi, ce que j’ai,  

c’est une valeur sûre et à ma portée ! 

Voici ma CONCLUSION, je regagne ma mare. 

C’est ce que fit Pois vert la grenouille. 

Puis, elle se sentit si heureuse  

et, surtout à sa place de grenouille car,  

à force de tout désirer, on finit par tout perdre.

9 commentaires:

  1. Voilà une fable qui me rappelle une chanson de Georges Brassens : Auprès de mon arbre je vivais heureux, j'aurais jamais dû le quitter des yeux. C'est tellement vrai !

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est gentil Margi, grand merci à toi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme ta grande sagesse Colette
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi, Josette ; c'est tout à fait gentil !

      Supprimer
  4. gonflée cette grenouille sage et philosophe , son bonheur à portée de mare!
    jamadrou

    RépondreSupprimer
  5. Cette grenouille sage fait attention
    de ne pas choper le melon !
    Aller voir ailleurs, je dis pourquoi pas
    mais sans ignorer et méconnaître ce que l'on a devant soi.

    RépondreSupprimer