26 août 2022

Le théâtre de marionnette / Lilousoleil

 

 


Souvenirs d'enfance

Lorsque j’étais enfant, les vacances étaient bien longues ; nous n’avions pas les divertissements de maintenant, télé, tablette, portable, copains etc… Alors nous allions à Lyon au Parc de la Tête d’Or. Pour les Lyonnais, c’est le parc, le seul, celui qui construit au milieu du XIXème siècle, il est l’égal de Central Park en tout cas nous en sommes persuadés. Tous les jours, nous rendions visite au animaux, mon frère et moi, puis une grande promenade près du lac et regarder avec envie les barques qui glissaient sur les eaux calmes et où canards et cygnes dansaient et plongeaient. Plus loin, il y avait les serres où les plantes du jardin botanique, véritable savane étiraient leurs feuilles et leurs lianes. Après les tours inévitables de balançoires dans lesquelles je m’envoyais en l’air, nous nous retrouvions au théâtre de marionnettes. Guignol !!! Guignol tout le monde connait, sauf que le vrai Guignol était au théâtre Laurent Mourguet sur les rives du Rhône à mon époque. Connaissant le vrai, j’étais subjuguée par ce don d’ubiquité et je soupçonnais quand même un tout de passe-passe, un plagiat. Cependant il fallait occuper les après-midis, alors j’échouais dans le pré carré réservé à une petite compagnie qui faisait la manche !

Que de souvenirs qui me sautent au visage alors que trainant un peu la jambe et aidée de ma canne, je refais soixante ans après le parcours de mon enfance en me disant que finalement nous n’étions pas si malheureux, mon frère et moi ; même le goût des cacahuètes me revient en bouche et je ne résiste pas à m’acheter ce petit sachet. Les marchands ont changé mais les triporteurs boutiques demeurent. C’est alors que j’entends une clochette, c’est le signal de Guignol enfin son succédané. Je m’approche lentement de la petite place ; personne autour de moi. Je regarde le rideau s’ouvrir j’aperçois un bonhomme chauve au dernier degré qui grimace en tenant un objet indéterminé et une main l’index tendu qui le nomme… Mais comment au fait se nomme-t-il ce personnage égrotant ? Guignol a donc tant vieilli ? Non ! J’ouvre les yeux et le doux zéphyr me caresse la joue. Il est temps de partir.

 

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci ce sont des vrais souvenirs de ma vie lyonnaise depuis longtemps partie ! avec le sourire

      Supprimer
  2. Merci lilousoleil, c'est une très belle et touchante évocation, jolie chute. Je connais le parc une de mes filles a été lyonnaise quelques années...

    RépondreSupprimer
  3. Les souvenirs d'enfance, souvent, nous permettent de relativiser le présent et nous font du bien. Jolie promenade dans ce bel endroit !

    RépondreSupprimer
  4. Belle histoire
    Je n'ai pas vécu à Lyon, mais j'y suis allé il y a peu. Bien sûr, j'ai assisté à un spectacle de Guigniol... Un moment magique !
    J'aime bien quand Guignol tape sur la maréchaussée !!!!

    RépondreSupprimer