Bien après que la dernière lune se cache, que le soleil s’éteigne, que les étoiles disparaissent ; bien après que la bombe lancée de la terre pour explorer un nouveau monde explose en plein vol au cœur de la galaxie, il ne reste que des mutants pour occuper les lieux. Des animaux étranges dotés de pouvoirs encore plus curieux. Ainsi, on peut croiser des grenouilles bœufs, des mirlitons poètes, des mouches léopard, des castors juniors, des rhinocéros pas féroces, des loups tout doux, des ours mal léchés, des hommes grenouilles ….
Le plus bizarre c’est que toute cette faune bizarre vit en harmonie. S’est constituées des zones de parole où celui qui a quelque chose à dire s’installe, prend la parole et d’autres viennent l’écouter. Ainsi le débat se crée à tout moment sur des thèmes différents, des sujets aussi divers que la prochaine saison des amours ou le phénomène des marées en zone marécageuse ou bien qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Ou même raconter une histoire.
On peut être d’accord ou pas, l’important est la voix. L’expression. L’envie de dire. Exister. Les grands, les petits, les vieux, les jeunes, les timides, les forts en gueule, les jaunes, les verts, les rouges et aussi les bleus, tous ont le droit de prendre la parole. Ils en ont même le devoir. Car au regard de l’expérience vécue, c’est de s’être tus, d’avoir laissé faire d’autres, ceux qui ont tout détruit au nom du progrès et du bien commun.
En conclusion les mutants ont décidé de ne plus jamais se taire. Parler jusqu’à la surdité. Exprimer son point de vue. Et puis aux autres d’écouter……
Bravo pour la morale de ce texte ! Et que vive à tout jamais dans ce nouveau monde, la liberté d'expression !
RépondreSupprimerJ'aime bien : parler jusqu'à la surdité ;-)
Un parfum d'agora avec ces mutants, et l'idée de se débarrasser des menteurs. Bravo.
RépondreSupprimerUne certaine idée de la démocratie. Mais est-ce possible?
Supprimer