30 août 2025

La ménagerie des rêves sous la voûte étoilée /Marie Sylvie

 


 LA MÉNAGERIE DES RÊVES 
          SOUS LA VOÛTE ÉTOILÉE 


Approchez, Mesdames et Messieurs, et laissez-vous porter par la magie. Oubliez la poussière du chemin et les bruits du monde car ici, sous la toile sacrée du grand chapiteau, le meilleur prend vie.

Voici l'auguste  *Grunier, notre majestueux éléphant, le plus sage et le plus grand de tous, dont la démarche profonde fait trembler le sol. Son âme de vieux sage porte les mémoires des voyages, des caravanes sous des ciels inconnus. Il est le cœur battant de notre cirque, une montagne de douceur. 

À ses côtés, bondit  *Lerte, notre zèbre à la vitesse fulgurante, un éclair zébré qui danse avec le vent. Sa course est un poème sans rime, une ligne droite de pure vitalité, un trait de feu sur la piste.

Écoutez le rugissement de la belle *Calorte, notre lionne aux crocs acérés, une reine de crinière et de soleil couchant. Ses yeux d'ambre racontent les terres sauvages et les secrets des nuits de pleine lune. Elle est le frisson et la splendeur. 

Et là-haut, sur sa perche,  * Stricader, le perroquet qui parle sans arrêt, égrène les mots du spectacle, une cascade sonore et colorée qui résonne dans nos âmes. Il est la voix de notre cirque, le gardien des mots perdus. 

Admirez le timide  *Barnouiller, l'ours jongleur, qui malgré son air de rien, a toujours un tour dans son sac. Il a un regard lunaire dont les lourds mouvements cachent une grâce inattendue. Il fait danser les cerceaux avec la gravité d'un philosophe. 

La petite  *Barnouille, elle, notre petite grenouille bondissante qui prépare un saut incroyable, n'est qu'un souffle vert. Sauterelle minuscule aux prouesses géantes, elle tisse l'air de ses bondissements et fait naître des arcs-en-ciel.

Voyez *Didette, la chèvre naine, toujours à la poursuite de sa propre queue, l'équilibriste aux sabots argentés. Elle marche sur un fil invisible, sa queue reste un balancier délicat qui trace des arabesques dans le vide.

Et que dire de  *Grinfaler, notre singe grimpeur qui escalade nos décors en un clin d'œil, l'acrobate hirsute qui fait des arbres sa scène ? Ses doigts agiles trouvent leur équilibre sur des cordes tendues entre ciel et terre. 

Enfin, je vous présente  *Filafin, le plus petit de nos chevaux mais aussi le plus espiègle, le cheval miniature dont le petit trot est une mélodie joyeuse. 
Et avec lui, * Collouste, le poney aux pas lourds mais au cœur léger, dont la silhouette ronde est une invitation au sourire. Ce poney qui malgré son air un peu lourd est aussi un agile danseur. 


Ils sont tous là,  *Codron, le pigeon qui vole avec intelligence des cartes et qui s'apprête à faire son numéro de lecture.
Et n'oublions pas * Jerse, notre fidèle chien au pelage roux, le plus fidèle de tous et dont les yeux sont plus profonds que l'océan. 

Tous sont des étoiles de notre cirque, et nous n'avons qu'un seul but : Vous faire rêver. 

1 commentaire:

  1. Ohhhh quelle poétique description de tous ces animaux de cirque comme on en voyait autrefois ! Et tout cela avec les mots d'Emma ! Il fallait y penser de les utiliser de cette façon ! Tu m'as transportée s sur les gradins de mon enfance, autour de la piste ! Merci Bises

    RépondreSupprimer