17 février 2024

LA FEMME MYSTERIEUSE / Tarval

 



Prêt pour aller au travail,
Je rejoignis la gare et vit que mon train était déjà là.
J’allais monter dans le premier wagon, que je crus vide,
Quand j’aperçus une jeune fille recroquevillée sur elle-même,
En pleine pensée
Et je me fis discret pour ne pas la déranger.
Cependant, elle m’intriguait, de par son maintien,
Comme si elle était seule au monde,
Ses longues jambes recourbées l’une vers l’autre,
Et l’air perdu, comme si plus rien n’existait.
Soudain elle prit conscience que j’étais là,
Elle me sourit et me demanda si j’avais une carte du métro,
Je lui répondis que non je n’en avais pas,
Mais que je pouvais lui expliquer l’itinéraire de son parcours,
Et elle me remercia vivement et retomba dans sa léthargie,
J’avais l’impression d’avoir rêvé et que mon imagination me jouait des tours,
Mon train était arrivé à destination,
J’hésitais à lui dire qu’il fallait descendre là pour prendre le métro,
Mais ses yeux vides me perturbaient,
Et je descendis du train sans la déranger.
Cette rencontre m’avait laissé un goût amer,
Je n’avais pas pu l’aider,
Mais avait-elle vraiment envie d’être aidée,
Je n’en savais rien,
J’arrivais à mon travail,
Je m’étais mis rapidement à m’occuper de mes dossiers,
Ce qui m’avait permis d’oublier cette rencontre incongrue,
Et je ne la revis jamais.

5 commentaires:

  1. Brève rencontre ! Avec le sourire

    RépondreSupprimer
  2. Parfois, même avec la meilleure intention d'aider, on ne comprend pas les besoins des autres.

    RépondreSupprimer
  3. "Une passante" , comme dirait Brassens... :-)
    La Licorne

    RépondreSupprimer