04 novembre 2023

Jusqu’au trognon / L'Entille

 


- Vu d’ici, le temps est une notion toute personnelle et complètement subjective.
- Version artistique de l’œuf et de la poule, je dirais !
- Ah ! Quel rapport ?
- Ben…..
- Ouais. Tu dis des trucs juste pour entendre le son de ta voix.
- Ben non. Dans le trognon il y a les pépins qui redeviendront pommier si on leur en laisse le temps.
- Et le pépin donne le pommier qui donne la pomme. Oui, je vois le concept.
- Et toi, tu imaginais quoi ?
- Oh seulement que la jeunesse reste à jamais gravée dans notre psyché et que le temps nous croque.
- Ah ouais !! Et où est-il le mieux de vivre ?
- Mon bon ami, je ne rentrerai pas dans cette controverse. Ce n’est plus le temps. Nous avons passé une bonne partie de notre vie à croire que nous étions encore jeunes. Et tout d’un coup je viens de me rendre compte que la phase terminale est entrée en action. Adieu les blabla, il est grand temps de s’installer à la table de la vie et de profiter de ce qui nous reste jusqu’au trognon.
- Bien dit ! Je t’accompagne.


9 commentaires:

  1. J'adhère à cette philosophie, tant que la vie va.... jill

    RépondreSupprimer
  2. profitons de la vie jusqu'au trognon ...bien dit

    RépondreSupprimer
  3. Le temps grignote les ans...
    et à la fin, restent surtout...les pépins !
    La Licorne

    RépondreSupprimer
  4. Oui, profitons bien... et comme dit le proverbe breton “Pour être ridée, une bonne pomme ne perd pas sa bonne odeur.”

    RépondreSupprimer
  5. Belle tonalité dans ce texte, finement joué !

    RépondreSupprimer