02 novembre 2024

BROCANTE, MODE D’EMPLOI / Galet

 



Se lever très tôt et de bonne humeur un dimanche, alors que le désir de rester au lit vous rend grognon les six jours précédents.

Laisser sa place chaude à l’homme qui s’étale, qui aurait été d’un grand secours pour porter le butin que vous comptez rapporter, mais qui, avec son air de martyr profondément ennuyé, vous gâcherait le plaisir de fouiner à votre guise, de poser des questions idiotes sur la façon de tirlipoter tel objet qui a attiré votre attention sans intention aucune de l’acquérir.

Traverser dans la nuit encore installée des hameaux endormis, trouver à se garer tout près de l’entrée du déballage, en ignorant le regard assassin d’un autre prétendant à la place, et repérer dès l’arrivée le coin restauration où vous irez vous ravigoter avant de repartir, quand votre corps réagira aux odeurs croisées des crêpes, du café et des saucisses.

Embrasser du regard les stands et décider de débuter par le bord droit de l’allée de droite, en vous réservant le loisir de couper brusquement vers la gauche si votre radar oculaire réglé sur 180 degrés vous signale une opportunité.

Chiner de ces choses que vous avez eues, connues chez vos parents, jetées ou vendues avec soulagement, et retrouvées là, auréolées de nostalgie, comme cette musette semblable à celle qui vous servait de cartable dans votre jeunesse finalement pas si lointaine, ou cette édition de « L’astragale » qui vous questionne : qu’avez-vous fait de ce livre ?

Finir votre tour et repartir en arrière pour être sûre de n’avoir rien raté, croiser au détour d’une table un triste sire qui entame avec un vendeur une discussion menaçant de partir en sucette.

Manger une part de tarte en vous brûlant la langue avec un breuvage noir, ramasser un ou deux sacs pleins, regagner votre voiture en vous promettant de ne pas tout montrer à votre moitié qui ne sera pourtant pas dupe du maigre bilan de votre quête… et projeter de consulter le calendrier des manifestations du week-end prochain !


5 commentaires: