17 septembre 2022

Mes mains, tes mains, nos mains / Colette

 


Elles accueillent, tout comme autant, elles peuvent repousser. 

Par elles, que de nombreuses tâches, je peux accomplir. 

Avec elles aussi, que d’objets, je peux saisir. 

Par elles encore, ma parole, je peux compléter. 

Artiste, je pourrai créer de la beauté. 

Et les utiliser, pour offrir un cadeau. 

Avec elles, je peux manipuler le pinceau. 

À qui le donnerai, sera fort apprécié. 

Je peux blesser, refuser de donner la main. 

Mauvaise image de lui ! L’autre, je peux enfermer. 

Je peux inviter, et aussi je peux aimer. 

Je peux avoir le cœur sur la main, c’est certain. 

Je peux y verser à pleine ESCARCELLE. 

De bon cœur de mes mains, à tes mains, en vos mains. 

Faire en sorte que ta vie soit des plus belles. 

Est-ce bien ça, que toi, tu as vraiment besoin. 

Je peux aussi bien, joindre les mains pour prier. 

Avec mes mains, je peux également bénir. 

Âgée, longuement serrer la main, je ferai. 

M’accrocher, avoir moins l’impression de partir.

8 commentaires:

  1. Avec les mains, tout est possible, lorsqu'elles sont en de bonnes mains.

    RépondreSupprimer
  2. D'où le mot manipulation. Difficile finalement d'utiliser ce mot tant il signifie de choses pas non plus toujours négatives.
    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Bien sympathique poésie, on a l'impression que le tour (de mains) y a été fait ;) (Katrina Franklyn)

    RépondreSupprimer