17 septembre 2022

Depuis que mes mains / Laura VANEL-COYTTE

 


Depuis que mes mains te cherchent
Pour m’aimer et m’aider
J’ai mis dans mon escarcelle :
Avec l’aide de ton père
Et de ton frère de lait,
Tes adieux à ta famille :
Tout le monde était là.
Avec l’aide des paroisses
Et de mes collègues de l’époque,
Tes adieux à tes collègues,
A notre ville d’adoption.
Depuis que mes mains te cherchent
Pour m’aimer et m’aider
J’ai mis dans mon escarcelle :
Des choses que tu gérais :
Les comptes, les papiers
Dont ceux de ta mort
Et de ses suites.
J’ai mené notre voiture
Que tu conduisais
Dans un mur
Et mon avenir avec elle.
Depuis que mes mains te cherchent
Pour m’aimer et m’aider
J’ai mis dans mon escarcelle :
Encore plus de kilomètres
A pied qu’avant : le pétrole
Qui alourdit les courses
Mais chauffe et allège la facture.
Tous les trajets du matin
Et du soir que ta conduite
Réduisait autant que possible.
Les montées pénibles.

Mon déménagement
De ton train et de mes livres.
Des lourdingues ont fait du lourd
Mais pas dans la dentelle.
Depuis que mes mains te cherchent
Pour m’aimer et m’aider
J’ai mis dans mon escarcelle
Deux bibliothèques de plus.
Qui prennent sur mes pieds
Et mon temps mais enrichissent
Mon âme.
Des malaises et des chutes
Une fracture de côte
Des opérations
Que la solitude aggrave.
Depuis que mes mains te cherchent
Pour m’aimer et m’aider
J’ai mis dans mon escarcelle
Deux voyages d’été
Un de Toussaint
De sinistre mémoire
Des balades
Depuis que mes mains te cherchent
Pour m’aimer et m’aider
J’ai gardé dans mon escarcelle
Des films, des expos
Des lectures, la presse,
Les polars, les balades
Des photos, des paysages.
Depuis que mes mains te cherchent
Pour m’aimer et m’aider
J’ai vidé mon escarcelle
De vingt kilos
De mes vêtements d’obèse

7 commentaires:

  1. oui mais pas là, c'est même l'inverse

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est bien décliné, Laura ...

    RépondreSupprimer
  3. Fluide ! La photo, le mot trouvent à leur place très naturellement dans ce texte inspiré et émouvant.

    RépondreSupprimer
  4. Un texte très émouvant dont j'aime beaucoup la chute.
    Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  5. merci k
    margi: quelle chute?

    RépondreSupprimer