15 avril 2023

Retour à la vraie vie / Daniel Bercheux

 


      Je n'en peux plus
           Je suis exténué, épuisé,
               J'ai bugué, disjoncté
             
               La syncope m'a balayé à terre d'un  coup
                     La tyrannie des réseaux sociaux m'a rendu fou
                               Je suis au bout du rouleau, complètement marteau
 
Livre, livre relié, imagé
Ô mon précieux allié,
Je t'ai délaissé, déchiré
Ô mon ami de toujours
Ne me fais pas les gros yeux,
 
 Je me suis fourvoyé, je t'ai abandonné
 Mais aie pitié de moi pauvre internaute
 Qui aie  sauté dans les méandres de la sphère numérique
 
Je  suis devenu un Androïd
Un robot humanoïde
Et j'ai perdu le fil de mes idées
Ô  mon livre de chevet
Toi seul désormais peut me sauver
Continue avec tes mots à me masser,
Mon cœur va enfin redémarrer
 
Je n'en peux plus
Je suis exténué, épuisé
 
Non ne me fais pas les gros yeux,
Je te jure que je te serai fidèle.
Mais pourquoi me suis-je fourvoyé ?
Qui m'a entraîné dans ce gouffre médiatique
Cette overdose m'a donné mal au coeur
Je vomis tout ce que j'ai à l'intérieur.
Indigestion de Google, de Facebook, de Tik tok, Twitter
Je veux tout rejeter, il est  l'heure
Et je crache, je régurgite,
Je me décrasse de toute cette crasse
Je me récure en faisant une cure
 
Ô  mon doux livre, mon bonheur
Tu es mon sauveur
Tu es venu à mon secours
Toi seul est réel,
Toi seul est éternel
 
 
Dans tes bras je veux encore m'endormir
Jamais plus, tu ne me laisseras croupir
Je  me reprends en main, fini mon délire
Je ne veux  plus me laisser dicter mes lendemains
Par des algorithmes, des logiciels sans fin
Et par la fameuse intelligence artificielle
Tout cela, ce  n'est pas le monde réel
 
Déjà je reviens à la vie heureuse
J'ai cassé ma boîte lumineuse,
Mon jouet irréel et vicieux,
Ma poupée merveilleuse
Tout cela ne me rendait pas heureux
 
Déjà je me dirige vers toi
Ô mon livre magique adoré
Je t'aime à tout jamais,
Continue à me faire rêver.
Et avec toi, j'irai délirer
« Par Monts et Par Mots »
Pour aller toujours plus loin et plus haut.

 

 

3 commentaires:

  1. vegas sur sarthe15 avril 2023 à 11:59

    Résistons ! Votons l'autodafé des smartphones

    RépondreSupprimer
  2. Sur l'écran noir de mes nuits blanches...... Et clap de fin.

    RépondreSupprimer