28 janvier 2023

" L'ironie de la main de papier" / Laura

 


Si Salomon a dit qu'"on est puni par où on a pêché", cela signifie t-il que mon amour du papier en journaux, magazines et livres me vaut mes douleurs arthritiques aux mains qui s'aggravent depuis quelque temps.

Échapperais -je au cancer parce que j'ai arrêté de fumer il y a douze ans un matin de janvier?

Si j'ai vaincu cette addiction et d'autres dangereuses pour la santé, je ne suis pas prête du tout à arrêter de lire, de tenir les journaux de mes mains déjà opérées du canal carpien (il y a dix ans) et qui ont perdu de leur force.

Je vais résister avec mes manchons de jour et de nuit qui vient compléter les autres solutions de soulagement pour le dos, les épaules et le genou. Je vais tenir avec mes pupitres pour mon polar du soir près de mon lit (une de seules choses que j'ai acheté sur Amazon parce que produit espagnol était distribué ainsi) et pour les livres lourds dans mon salon.

Je suis sans doute puni de douleurs  par mon péché de lecture (et d'écriture) mais je persiste et signe car ce qui fait souffrir ne fait pas mourir... d'ignorance.

4 commentaires:

  1. Passion, amour, c'est ce qui nous fait vibrer, aimer la vie, malgré tout...

    RépondreSupprimer
  2. Ah voilà je viens de finir un pavé de chez Actes Sud 600 pages... Effectivement, pas facile de lire partout avec ça en main !!!

    RépondreSupprimer
  3. On dit parfois "léger comme une plume" ... facile à dire

    RépondreSupprimer