14 janvier 2023

La commande / K

 


 

 

A la vue de ce tableau, Jérôme Rible secoua la tête d’un air accablé.  

-Jouvin, allez me chercher le copiste !

Plus tard

-Le voilà, monsieur.

-Bonjour. Asseyez-vous. Dîtes cher monsieur Lebris, je viens de voir votre livraison.

-oui, j’ai pu respecter les délais, n’est-ce pas ?

-c’est bien, mais en passant vous auriez pu respecter autre chose.

-heu…

-Bon, je ne vais pas vous faire un dessin : la commande tout simplement ?

-heu…

(Le ton monte).

-Je veux bien que vous soyez un artiste contrarié, un peintre maudit, MAIS LA ! Bon sang, j’avais demandé une copie de La Joconde.

-…

-Et ne me coupez pas la parole. Ne me parlez pas de libre interprétation : vous prenez votre tableau et la porte. Et ce n’est pas facultatif !

 

 

4 commentaires: